Devoir de Philosophie

L'expédition Pékin-Paris

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

L'expédition Pékin-Paris

Le 10juin 1907. cinq automobiles partent de la capitale chinoise pour entreprendre la course la plus longue de tous les temps. Trois équipages atteindront Paris deux mois plus tard. Le gagnant est l'Italien Scipione Borghese.

 

Une course automobile de la Chine à la France paraît, peu après le tournant du siècle, un projet tout à fait déraisonnable. Cette expédition, organisée par le quotidien français le Matin, doit effectuer plus de 16 000 km - une distance jusqu'ici jamais parcourue. Dans un premier temps, 25 participants se portent volontaires, mais il n'y a que cinq voitures qui relèvent ce grand défi. Deux 2-cylindres de la marque De Dion-Bouton, un tricycle de la maison Contai, un Spiker néerlandais et le 4-cylindres ltalia du prince italien Scipione Borghese.

Un des participants acclamé en Mandchourie

Les véhicules quittent Pékin en direction du nord-ouest ; l'itinéraire passe par la Mongolie, le désert de Gobi et la Sibérie, puis Moscou. De là il rejoint Berlin, Hanovre, Liège, et se termine dans la capitale française.

 

Les organisateurs ont prévu des dépôts de provisions et de carburant. L'état des routes et des pistes s'avère catastrophique : la Chine ne possède pas de réseau routier selon le modèle européen. L'itinéraire suit des sentiers

 

séculaires destinés au commerce et aux caravanes qui n'avaient jamais été empruntés jusqu'ici par une automobile.

« est sur les bords du lac Baïkal, le 19, il rentre en Europe à lekaterinen­ bourg.

Le 25, il est à Nijni­ No vgorod ; le 27, à Moscou où l'é quip age prend trois jours de repos bien mérités.

Le 3 août, le princ e arrive à Sai nt-Pétersbourg, et le 5, il fait une entrée inatten­ due à Berlin.

Le 8, il atteint Liège.

Ap rès deux mois d'immenses difficu ltés, l'ltalia arrive la première à Pa ris, le 14 août 1907 vers 22 heures.

Le vainqueur reçoit un accueil triomphal.

Il a fallu à Sci pione Borghe se, âgé de 36 ans, un total de 62 jours pour parcourir tout le trajet, à la moy enne de 260 km par jour.

Il possède tout efois un avantage sur ses concu rrents : il connaît le parcours qu'il a déjà effectué à pl usieur s reprises ...

à cheval ! Le 25 août, arrivent les deux pilo tes français des De Dion Bou ton, Colignon et Corn ier, qui ont fait route ensemble de Pékin à Paris.

Les deux autres véhicule s n'ont pu relever le défi.

les grandes courses automobiles avant 1930 11 -12 ju in 1895 Paris·Bordeaux-Paris La première grande course aut omobile organisée en France, dix ans à peine après la naissance du mot eur à explosion, se solde par une véritable hécatombe : des 50 voitures présentes au dépa rt, 9 seulement sont à l'a rrivée.

C'est Émile Levassor, seul chauffeur de sa Panhard, qui arrive le premier, en parcou­ ran t les 1 200 km de la course en 48 heures, mais·s a voiture n'étant pas régle­ mentaire, il est disqualifié au profit de Koech lin.

14 juin 1900 La coupe Gordon-Ben nett Chaque année jusqu'en 1905 aura lieu, sur des parcours différents, la course automo­ bile internationale sponsori­ sée par le journal iste améri­ cain James Gordon Bennett.

Le vainqueur de la première édition de cette course est le Français Fernand Charron sur une Panhar d-Levassor.

26-27 juin 1906 Le Grand Prix de France Le premier Grand Prix de France se cour t à proximité du Mans.

Il rempl ace la course de Gordon-Benn ett.

Le pilo te le plus rapide est le français François Szisz sur une Renault.

1911 Les 500 miles d'Indianapolis Le célèbre anneau de vitesse d'Indianap olis existe depuis 19 09.

C'est l'Américain Ray Har roun qui gagne la premi ère cou rse sur une Marm om-Wasp.

25 mai 1923 Les 24 Heures du Mans Deux coureur s se relaient pendan t 24 heures sur ce circuit français.

Les Français André Lagache et Alb ert Léonard remportent cette prem ière épr euve à bord d'une Chenard et Walker 1926 19 07 Paris est le point de départ de nombreuses courses, comme celle de Paris-Rouen.

.

_,.,_·:.:,.; � ..

' 1\ 1 1 �- Lors de certa ines courses, les partici­ pants affrontent parfois des conditions pénibles.

Le Grand Prix d'Allemagne La course automobile L'Allemand Rudolf Caracciola du Mans remporte à Berlin le premier Grand Prix d'Allemagne au volant d'une Mercedes.

L'année suivante, c'est Otto Merz qui gagne, également avec une Mercedes, sur le circuit de Nurnburg qui vient d'être construit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles