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procédés d'impression

Publié le 12/11/2013

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Xylographie et gravure sur bois La gravure sur bois est l'art ou technique de gravure qui utilise le bois comme support. Il s'agit peut-être de la plus ancienne technique d'impression. On l'appelle aussi xylographie, qui a le sens étymologique d'« écriture sur bois », mais l'usage est de réserver ce terme aux gravures sur feuille, et non aux gravures qui interviennent en tant qu'illustrations pour des textes imprimés. La méthode d'origine de gravure sur bois fut développée vers 1400. Elle est plus précisément qualifiée de coupe de bois, parce qu'elle utilise un couteau comme outil principal, outre les outils de gravure classique (gouges) : l'esquisse du dessin à graver est inscrite à l'aide d'un couteau sur le côté dressé lisse du bois et l'exc�s de surface du bloc de bois, hors des zones d'impression, est ensuite retiré. Cela laisse l'ensemble des surfaces de bois « en épargne » sur la face du bloc. Pour faire une empreinte de cette gravure, de l'encre est appliquée sur le dessin en relief. Finalement, une feuille de papier (ou d'une autre mati�re) est pressée fermement contre le bois et frottée pour assurer que toutes les surfaces encrées s'impriment. Cette méthode s'est conservée en Orient pour l'estampe. En Occident, la mise au point par Gutenberg de la presse typographique à imprimer a conduit à utiliser celle-ci pour imprimer les gravures. La gravure sur bois étant un procédé d'impression en relief, comme la typographie, il est possible d'imprimer en même temps le texte et l'image (tandis qu'avec d'autres procédés, gravure sur cuivre ou lithographie, on devait employer deux syst�mes d'impression différents et donc placer les illustrations en hors-texte). Les gravures sur bois, d�s l'origine, ont des sujets religieux, puis représentent des signes astrologiques, des proverbes, des maximes morales... Les gravures sont largement diffusées par des colporteurs et « montreurs d'images ». En outre, les dominotiers utilisent la gravure pour multiplier diverses impressions décoratives sur papier, sur tissu, et, surtout, les cartiers pour les jeux de cartes. L'impression se fait en noir, la couleur étant ensuite appliquée manuellement ou au moyen de pochoirs, plus rarement en utilisant des impressions successives de bois gravés (un pour chaque couleur). Cette technique d'impression en couleurs s'appelle gravure en camaïeu ou pour les estampes italiennes, c Tête d'homme dans les cheuveux d'une femme 1896 - Edward Munch Albrecht Dürer (1471-1528) Le Rhinocéros - 1515 Gravure sur bois. Planche de couleurs ajoutée apr�s 1620 21,2 x 30 cm Taille douce L'impression en creux aussi appelée taille-douce couvre un ensemble de techniques où le dessin est gravé directement sur une plaque de métal. Le mot taille-douce évoque la souplesse du cuivre qui enregistre toutes les inflexions de la main de l'artiste. Selon la mani�re dont le dessin est gravé sur le métal, On distingue deux groupes de procédés : la taille directe et la taille indirecte à l'acide. Taille directe, utilisation d'un outil pour graver les traits directement sur la plaque. Gravure à l'acide, utilisation d'un acide pour graver les traits sur la plaque. Principales techniques de taille directe : Burin, Pointe s�che, Mani�re noire, Mani�re crayon, roulette. Principales techniques de gravure à l'acide : Eau-forte, Vernis mou, Aquatinte. Burin Mani�re noire Cette méthode, aussi appelée mezzotinto, utilise comme support une plaque de cuivre qui est travaillée sur toute sa surface avec différents outils. Le résultat imprimé présente une large gamme de valeurs, du blanc au noir profond en passant par différentes nuances de gris. Dans une premi�re étape, on utilise le berceau. Par son balancement, cet outil produit des pointillés qui sont gravés sur toute la surface du métal. On obtient ainsi un grain sur la plaque. Si on l'imprimait à ce stade, on obtiendrait un noir profond. Le burin est tige d'acier de section carrée ou rectangulaire affûtée en biseau et montée sur un manche en bois. Le burin permet d'inciser les lignes du dessin directement sur la plaque de cuivre. Ensuite, on peut revenir au blanc en aplatissant la grenure à l'aide d'outils comme le grattoir et le brunissoir. En pressant plus ou moins fort, le graveur atténue ou fait disparaître les grains de la plaque. Le burin creuse sur le métal un sillon tr�s net et franc en forme de «V». C'est la pression de la main sur l'outil qui détermine la profondeur de la taille sur le métal et par conséquent la densité de la ligne imprimée. Difficile à manier, le burin requiert un long apprentissage. Mani�re crayon Une taille profonde donne à l'impression un noir dense, alors qu'une éraflure donne du gris. Pointe s�che La gravure à la pointe s�che consiste à tailler directement dans la plaque de métal à l'aide d'une tige d'acier aiguisée, appelée du même nom que le procédé. Cette pointe ne creuse pas un sillon net comme le burin, mais raye et laboure le métal de façon plus irréguli�re. La pointe s�che laisse sur les bords du trait des barbes de métal, qui retiennent l'encre et donnent un aspect velouté à l'impression. Plutôt utilisée comme appoint à d'autres procédés, la pointe s�che est rarement employée seule. En effet, elle ne permet pas de faire de nombreux tirages à partir d'une même plaque de cuivre (sauf si la plaque est chromée). Comme son nom l'indique, le but avec cette technique est d'obtenir des traits ou des effets semblables à ceux du crayon. Des outils spécifiques sont utilisés pour graver une plaque de cuivre. Par exemple la roulette, petite molette rayée ou granuleuse montée en éperon sur un manche. Au moment de l'impression, l'encre se loge dans les sillons creusés sur la plaque. Rep�res historiques C'est l'inventeur de la mani�re noire, Van Siegen, qui met au point l'outil qu'est la roulette. La mani�re crayon se développe au XVIIIe si&eg...

« Selon la manière dont le dessin est gravé sur le métal, On distingue deux groupes de procédés : la taille directe et la taille indirecte à l’acide. Taille directe, utilisation d’un outil pour graver les traits directement sur la plaque.

Gravure à l’acide, utilisation d’un acide pour graver les traits sur la plaque.

Principales techniques de taille directe : Burin, Pointe sèche, Manière noire, Manière crayon, roulette. Principales techniques de gravure à l’acide : Eau-forte, Vernis mou, Aquatinte. Burin Le burin est tige d’acier de section carrée ou rectangulaire affûtée en biseau et montée sur un manche en bois.

Le burin permet d’inciser les lignes du dessin directement sur la plaque de cuivre. Le burin creuse sur le métal un sillon très net et franc en forme de «V».

C’est la pression de la main sur l’outil qui détermine la profondeur de la taille sur le métal et par conséquent la densité de la ligne imprimée.

Difficile à manier, le burin requiert un long apprentissage. Une taille profonde donne à l’impression un noir dense, alors qu’une éraflure donne du gris. Pointe sèche La gravure à la pointe sèche consiste à tailler directement dans la plaque de métal à l’aide d’une tige d’acier aiguisée, appelée du même nom que le procédé. Cette pointe ne creuse pas un sillon net comme le burin, mais raye et laboure le métal de façon plus irrégulière.

La pointe sèche laisse sur les bords du trait des barbes de métal, qui retiennent l’encre et donnent un aspect velouté à l’impression. Plutôt utilisée comme appoint à d’autres procédés, la \ pointe sèche est rarement employée seule.

En effet, elle ne permet pas de faire de nombreux tirages à partir d’une même plaque de cuivre (sauf si la plaque est chromée). Manière noire Cette méthode, aussi appelée mezzotinto, utilise comme support une plaque de cuivre qui est travaillée sur toute sa surface avec différents outils.

Le résultat imprimé présente une large gamme de valeurs, du blanc au noir profond en passant par différentes nuances de gris. Dans une première étape, on utilise le berceau.

Par son balancement, cet outil produit des pointillés qui sont gravés sur toute la surface du métal.

On obtient ainsi un grain sur la plaque.

Si on l’imprimait à ce stade, on obtiendrait un noir profond. Ensuite, on peut revenir au blanc en aplatissant la grenure à l’aide d’outils comme le grattoir et le brunissoir.

En pressant plus ou moins fort, le graveur atténue ou fait disparaître les grains de la plaque. Manière crayon Comme son nom l’indique, le but avec cette technique est d’obtenir des traits ou des effets semblables à ceux du crayon. Des outils spécifiques sont utilisés pour graver une plaque de cuivre.

Par exemple la roulette, petite molette rayée ou granuleuse montée en éperon sur un manche.

Au moment de l’impression, l’encre se loge dans les sillons creusés sur la plaque. Repères historiques C’est l’inventeur de la manière noire, Van Siegen, qui met au point l’outil qu’est la roulette.

La manière crayon se développe au XVIIIe siècle en France et a surtout été employée pour reproduire les dessins des grands maîtres.

Elle est supplantée au XIXe siècle par la lithographie, plus directe à rendre l’effet du crayon.

Seule la roulette est encore utilisée aujourd’hui comme outil de retouche. Eau-forte L’eau-forte se caractérise par le fait que le métal est mordu par un acide plutôt que taillé par un outil. Taille douce L’impression en creux aussi appelée taille-douce couvre un ensemble de techniques où le dessin est gravé directement sur une plaque de métal.

Le mot taille-douce évoque la souplesse du cuivre qui enregistre toutes les inflexions de la main de l’artiste.. »

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