Devoir de Philosophie

résumé film akellare hggsp

Publié le 28/11/2023

Extrait du document

« Cinéma Les sorcières d’Akelarre de Pablo Agüero, sorti en salle en 2020 n’était pas passé inaperçu puisque ce film a été est reste le film le plus primé aux Premios Goya (l’équivalent des Césars français). Le film se passe au début du XVIIe siècle, en 1609, dans le pays basque espagnol.

Là on retrouve un petit groupe de jeunes femmes vivant en autarcie attendant le retour de leurs maris pêcheurs.

A travers ce film nous pouvons nous demander comment la femme dans ce film est considérée comme une révoltée pourchassée, une servante du diable et comme un bouc émissaire des mutations sociales au début du XVIIe siècle. Dans ce film nous pouvons en premier lieu remarquer que ces femmes sont prises pour cibles, ainsi par leurs conditions féminines inférieures elles sont soumises à la volonté de conquête absolue des antiféministes représentés ici par le juge tout puissant.

A cette période l’Inquisition fait en effet rage dans toute l’Espagne et cette liberté qu’ont ces femmes à manifester leur joie et leur autonomie leur est insupportable. Cette omnipotence du clergé est due à une volonté de conquête religieuse du monde rural. En effet la Réforme luthérienne, fondant la base du protestantisme fait peur à la couronne espagnole, et cette dernière juge donc nécessaire un plus grand contrôle sur le monde paysan, le premier foyer du paganisme et du protestantisme, en fondant la justification de cette Inquisition sur une connaissance avancée des saintes écritures. Or ces femmes sont un obstacle pour l’Inquisition, leur culture purement orale et leur connaissance et maîtrise des plantes, comme elle l’était globalement dans les campagne au début du XVIIe siècle, apparaît comme une adversité à l’orthodoxie très masculine de l’époque.

Ces femmes ainsi vues comme des impies révoltées sont pourchassées par cette Inquisition.

Accusées tout au long du film de pratiquer le sabbat, on comprend assez vite que peut importe qu’elles n’aient pas exécuté de rituels sataniques, la sentence est déjà scellée.

Les femmes sont donc ici fragiles, soumises à une justice toute puissante qui use d’astuces pour les duper comme lors de cette scène d’un interrogatoire surréaliste où le spectateur comprend assez vite que.... »

Liens utiles