Devoir de Philosophie

Film amen : résumé  Durant la 2ème guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS employer dans la partie d’hygiène des SS pour la purification de l’eau et la destruction de maladie.

Extrait du document

Film amen : résumé  Durant la 2ème guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS employer dans la partie d’hygiène des SS pour la purification de l’eau et la destruction de maladie. Il est horrifié d’apprendre que le processus qu’il a inventé est maintenant utilisé pour tuer les juifs et d’autres personnes non désiré dans les camps de concentrations. Gerstein essaye à tout prix de contacter le pape Pius XII mais il est consterné par le manque de réponse de la Hiérarchie catholique. La seule personne qui a réagi est un jeune jésuite nommé Riccardo Fontana.  Kurt et Riccardo essaye de sensibiliser les personnes et le Pape sur le grand massacre des juifs, mais ils ne viennent qu'avec une vague condamnation envers Hitler et le régime Nazi.  Les allemands prennent peu à peut le pouvoir et le contrôle de rome et commence à rassembler les juifs pour être envoyés en camps de concentrations. Fontana, désespérer par la coopération du Pape, se met une étoile juive et se laisse emmener par les allemands en camps de concentration. Il se fait directement interrogé par le docteur, et malgré le faits qu’il sache que Fontana est un jeune prêtre catholique, il le laisse se faire tuer avec des juifs dans une chambre à gaz. Gerstein essaye de le sauver mais ne réussit pas à le convaincre de rester en vie.  La guerre est bientôt perdue pour les allemands. Kurt rassemble toute les informations sur la tragédie (“l'holocauste”) et les amènes aux alliers. Mais malgré ses efforts en quand même mit en prison, pour plutard être retrouvé pendu dans sa cellule.  Le docteur, gérant d’un des camps de concentration se fait aider par un cardinal pour aller se réfugier en Argentine, Sud de l’Amérique sous prétexte qu’il n’est qu’un docteur/physicien 

« La guerre est bientôt perdue pour les allemands. Kurt rassemble toute les informations sur la tragédie (“l'holocauste”) et les amènes aux alliers. Mais malgré ses efforts en quand même mit en prison, pour plutard être retrouvé pendu dans sa cellule.  Le docteur, gérant d'un des camps de concentration se fait aider par un cardinal pour aller se réfugier en Argentine, Sud de l'Amérique sous prétexte qu'il n'est qu'un docteur/physicien  »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles