Devoir de Philosophie

SURF. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements. Compétences Générales

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

SURF. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements. Compétences Générales : ? ? S'engager lucidement dans l'action. Mesurer et apprécier les effets de la pratique. ? ? Construire un projet d'action. Appliquer et construire principes de vie collective. des Finalité de l'école auxquelles l'EPS participe : ? ? Parler de sa pratique. Education à la citoyenneté et à la sécurité. ? ? Formation du citoyen. Concrétiser certaines connaissances ou notions plus abstraites. Objectifs Généraux : ? ? ? Développement de capacité et de ressources nécessaires aux conduites motrices. Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence. Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne sant&eacu...

« 2 Encadrement, Sécurité : 8 élèves maximum par éducateur.

Mais en EPS, de petits groupes de six enfants est souhaitable : Un groupe sur le sable peut apprécier les prestations du groupe à l'eau. Combinaisons intégrales + planches d'initiation en mousse de type "BZ" ou "Victory" pour éviter d'éventuelles blessures avec des planches dures. Règles de surfeurs : o Lorsque deux surfeurs rament pour prendre une vague, c'est celui le plus à l'intérieur de la direction du déferlement qui est prioritaire : Sur une vague à droite, c'est celui le plus à gauche qui a la priorité et vis et versa. o Un surfeur déjà debout sur sa planche est prioritaire sur les autres : les surfeurs allongés s'écartent de sa trajectoire, ceux qui ramaient pour la prendre, stoppent. o Un surfeur qui regagne le large le fera en ramant large pour ne pas gêner les glissades des autres. o Un surfeur qui regagne le large et se trouve en situation de collision doit ramer vers la mousse de la vague pour libérer l'épaule. Programme par cycle :  Cycle 3 : Exemples de progression : Sur le sable. Passer d'une position allongée à une position redressée. Pour réussir : chercher la réalisation du mouvement en un temps.

Position perpendiculaire des pieds par rapport à l'axe de la planche.

Jambes semi fléchies et pieds légèrement écartés. Consignes : mains à plat sur la planche à hauteur des épaules.

Repousser la planche avec les mains et faire glisser les jambes sous le corps.

Tourner les épaules et se redresser, jambes semi-fléchies, regard vers l'avant. Critères de réussite : pieds sur l'axe de la planche et perpendiculaires à celui-ci.

Réussir les 5 derniers essais/10. L'apprentissage du redressement "au sec" ne doit pas être une fin en soi.

Mieux vaut passer à l'eau rapidement car les sensations liées au milieu sont différentes et peuvent induire rapidement de mauvaises réponses.

Il est préférable de revenir ponctuellement sur le sable si l'apprentissage dans les vagues n'est pas satisfaisant à cause d'une mauvaise position des mains ou des pieds. Dans la vague. Se familiariser avec la puissance de la vague, allongé sur la planche. Pour réussir (1) : dans une zone de vagues inférieures à 50 cm, se laisser porter en équilibre allongé et glisser jusqu'au bord.

Changer de direction par l'appui des mains sur les bords de la planche. Consignes : s'allonger.

Ramer.

Se redresser dans une vague qui a déjà déferlé. Pour réussir (2) : poussé par la mousse, passer d'une position allongée sur la planche à la position debout. Consignes : attendre d'être porté par la vague avant de se redresser afin d'acquérir une certaine vitesse.

Réaliser le mouvement de redressement identique à celui "au sec". Critères de réussite : se redresser et conserver l'équilibre sur quelques mètres. Changer de direction par l'appui des pieds sur la planche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles