Devoir de Philosophie

SYNTHÈSE: les dangers sur la route

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

Pourtant, les mesures n'empêche pas la persistance de la conduite sous emprise de l'alcool et un nombre beaucoup plus importants d'accidents chez les 15-24 ans et les motards. En effet, même si la prévention chez les jeunes est importantes, cela n'empêche pas que leurs taux d'alcoolémies au volant est bien trop élevé. Souvent, ils aiment faire la fête et boire avec leurs amis, mais le problème, c'est qu'ils aiment bien rentrer chez eux à la fin d'une soirée. Alors, ils prennent la voiture et ils pensent que cela ne peut arriver qu'aux autres, et qu'ils n'ont pas tant bu, que l'alcool est déjà digéré et ne fait plus effet … Les raisons sont nombreuses ! Mais pourtant les publicités de préventions le disent « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas «. Au départ, le jeune est motivé pour ne pas boire et se laisse souvent entrainer par les autres. En tout cas, les mesures de prévention ne sont pas forcément efficace, et les conducteurs ont toujours le libre-arbitre devant leurs volants. La peur de la police, d'une amande ou d'un retrait de permis, n'est pas forcément suffisante pour arrêter celui qui a envi d'aller vite, ou de conduire sans ceinture ou avec de l'alcool dans le sang. Mais les mesures ne peuvent pas non plus être plus radicales, elles le sont déjà. Alors, le seul moyen, reste malheureusement les mauvaises expériences ; certains ne peuvent comprendre qu'après avoir eu un accident. 

« peur de la police, d'une amande ou d'un retrait de permis, n'est pas forcément suffisante pour arrêter celui qui a envi d'aller vite, ou de conduire sans ceinture ou avecde l'alcool dans le sang.

Mais les mesures ne peuvent pas non plus être plus radicales, elles le sont déjà.

Alors, le seul moyen, reste malheureusement les mauvaisesexpériences ; certains ne peuvent comprendre qu'après avoir eu un accident.Mais, l'Etat, en mettant en place ces nouvelles mesures, à certes pour but de diminuer le nombres de tués, mais aussi de se mettre de l'argent plein les poches! Le prixdes amandes atteind parfois des sommes excessives et les radars te prennent parfois 2km/h au dessus de la moyenne autorisée.

Même un bon conducteur peutfacilement rouler à 52km/h en ville, sans s'en rendre compte tout de suite et se faire flasher, alors qu'il ne dépasse jamais les limites.

Les mesures prises ont donc étéde bonnes décisions, mais certaines peuvent parfois aller jusqu'à l'exagération, car il ne faut pas oublier que l'erreur est humaine ! Les mesures prises en faveur de la sécurité routière ont donc été nécessaires afin de diminuer considérablement le nombre de mort sur la route.

Mais il ne faut pasoublier que le travail le plus dur et le plus important est celui de prévention qui permettra, au fil du temps, de changer les mentalités.

Cependant l'automobiliste restele seul a prendre les décisions au volant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles