Tönnies, Ferdinand - sociologie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document

Tönnies, Ferdinand - sociologie. Tönnies, Ferdinand (1855-1936), sociologue allemand. Né à Tübingen, Ferdinand Tönnies étudie à l'université de Strasbourg, puis obtient en 1877 un doctorat de philologie, avant d'aborder la philosophie sociale et politique.<...
Le philosophe et sociologue allemand, Ferdinand Tônnies (1855-1936), est reconnu pour ses travaux sur le phénomène communautaire (Société et communauté, 1887). L'économiste américain, prix Nobel 1978, Herbert Simon (1916-), est reconnu chez les sociologues comme un théoricien des organisations. Le sociologue français, Alain Touraine (1925-), a travaillé sur les mouvements sociaux, plus particulièrement sur le mouvement ouvrier. Il s'est intéressé également aux nouveaux mouvements sociaux, c'est-à-dire aux nouvelles causes qui mobilisent des individus en dehors de la sphère productive. Sa sociologie s'oriente vers un nouveau thème, le sujet, avec la préoccupation que le progrès de la connaissance n'arrive pas à libérer l'individu. Alain Touraine a publié de nombreux ouvrages sur des thèmes aussi variés que la sociologie du travail, la sociologie de la société post-industrielle, la situation de l'Amérique latine, les enquêtes empiriques sur les nouveaux mouvements sociaux, les problèmes de société, les problèmes politiques, la théorie de la sociologie, la théorie de la société.
Liens utiles
- COMMUNAUTÉ ET SOCIÉTÉ, Ferdinand Tönnies (résumé)
- COMMUNAUTÉ ET SOCIÉTÉ (résumé & analyse) Ferdinand Tönnies
- Ferdinand de Saussure par Hubert Damisch Le Cours de linguistique générale qu'il professa à Genève 1906 à 1911, et qui fut publié après sa mort, a profondément renouvelé la linguistique et son influence a pénétré la sociologie et même la philosophie.
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?
- Intro a la sociologie