Devoir de Philosophie

tpe 2014 rythme cardiaque

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

Histoire et Géographie / Itinéraire De Rastignac, Le père Goriot Itinéraire De Rastignac, Le père Goriot Rapports de Stage: Itinéraire De Rastignac, Le père GoriotRechercher de 35 000 Dissertation Gratuites Soumis par:  Aan70  19 janvier 2013 Balises:  Mots: 1531      Pages: 7 Vus: 680 L’évolution d’Eugène de Rastignac   Introduction Les débuts dans la vie de Rastignac, un jeune étudiant en droit, sont étroitement liés à la fin d’une autre vie celle du père Goriot. L’itinéraire du jeune homme est celui d’un autodidacte ( capable d'apprendre par lui même ) qui observe deux milieux différents : la pension Vauquer et le grand monde. Le portrait du héros s’inscrit dans le mouvement de son apprentissage. Nous verrons tout d’abord son évolution morale ensuite son apprentissage pratique.   I- L’évolution morale   1- les valeurs de Rastignac Il est au départ un jeune provincial, sensible et attaché aux valeurs morales inculquées par sa famille.   a)- les émotions de la famille L’auteur nous présente un jeune homme ému devant la lettre de sa mère, conscient du sacrifice financier consenti par les siens pour l’aider dans son ambition, celle de devenir un jour membre de la société aristocratique : « quand Eugène eut achevé cette lettre, il était en pleurs… il voulait renoncer au grand monde, il ne voulait pas prendre cet argent.»   b)-la répulsion instinctive face à Vautrin Sa méfiance de provincial le sépare d’abord vivement de Vautrin, un homme de quarante ans entouré de mystères. Il ne supporte pas que celui-ci puisse lire dans ses pensées et refuse son aide. Certes il a la patience d’écouter sans intervenir le long discours de son interlocuteur, et son silence semble montrer qu’il ne désapprouve pas les analyses lucides de Vautrin. Mais il n’acceptera pas vraiment la proposition d’un meurtre dégui...

« Le portrait du héros s'inscrit dans le mouvement de son apprentissage.

Nous verrons tout d'abord son évolution morale ensuite son apprentissage pratique.   I- L'évolution morale   1- les valeurs de Rastignac Il est au départ un jeune provincial, sensible et attaché aux valeurs morales inculquées par sa famille.   a)- les émotions de la famille L'auteur nous présente un jeune homme ému devant la lettre de sa mère, conscient du sacrifice financier consenti par les siens pour l'aider dans son ambition, celle de devenir un jour membre de la société aristocratique : « quand Eugène eut achevé cette lettre, il était en pleurs...

il voulait renoncer au grand monde, il ne voulait pas prendre cet argent.»   b)-la répulsion instinctive face à Vautrin Sa méfiance de provincial le sépare d'abord vivement de Vautrin, un homme de quarante ans entouré de mystères.

Il ne supporte pas que celui-ci puisse lire dans ses pensées et refuse son aide.

Certes il a la patience d'écouter sans intervenir le long discours de son interlocuteur, et son silence semble montrer qu'il ne désapprouve pas les analyses lucides de Vautrin.

Mais il n'acceptera pas vraiment la proposition d'un meurtre déguisé en duel (Vautrin lui propose de tuer le frère de Victorine).

Il est vrai qu'Eugène reconnaît la justesse d'analyse de ce discours tentateur : « il m'a dit crûment ce que Mme de Beausséant me disait en y mettant les formes », mais il refuse encore d'adopter des opinions et des conseils aussi cyniques et il croit encore possible d'être riche sans se compromettre et de construire son avenir sur le seul mérite : «je veux travailler jour et nuit, ne devoir ma fortune qu'à mon seul labeur.

» Avant son entrée dans le monde, Eugène garde intact l'idéale morale de sa jeunesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles