Devoir de Philosophie

Un enfant retardé

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Les enfants déficients ou anormaux manifesteront rapidement des signes de leur handicap, car ils se laissent vite distancer par les enfants normaux du même âge . Un enfant dont l'intelligence est inférieure à la moyenne est incapable de suivre les cours comme les autres élèves et a besoin d'une éducation spéciale. Des études approfondies sur la nature de l'intelligence ont prouvé qu 'on pouvait classer la capacité mentale selon une échelle allant du génie à un degré d' intelligence à peu près nul. Des tests d'intelligence normalisés permettent de classer les enfants d'après leurs aptitudes mentales. Mais ces tests sont très compliqués et, pour qu'ils aient une valeur réelle, ils doivent être effectués par des experts qui en connaissent les limitations et la portée.

« d'apprentissage chez les enfants déficient s ont permis de prouver que même ceux qui souffraient d'une déficience mentale profonde étaient capables de suivre un program­ me d'étude spécialement conçu à cet effet.

Aujourd'hui, on met l'accent davantage sur ce que les enfants sont ca­ pables d'apprendre que sur les matières auxquelles ils sont complètement fermés.

L'invention de techniques d'enseignement a également contribué à faciliter l'ap­ prentissage des enfants intellectuellement défavorisés.

L'éducation et la formation d'enfants handicapés men­ taux doivent être adaptées aux capacités et au tempéra­ ment de chaque individu.

Si possible, il vaut mieux que l'enfant vive chez lui et qu'il suive des cours spéciaux à l'école ou dans un centre spécialisé.

En prenant cette dé­ cision, il faut tenir compte de l'effet que produira l'en­ fant déficient s ur les autres membres de la famille.

Il peut devenir une source de tensions, et les parents auront ten- A gauche: Enfants atteinrs du syndrome de Dawn ou mongolisme.

Outre le fait qu'ils soient mentalement handicapés, ils peuvent éga leme nt présenrcr des troubles cardiaques et une grand e sens ihlit é aux infections des voies respirato ires.

Bie'' que leur handi cap mental soit incurable et qu'ils ne puissenr mener une vie indépendant e, ils sont généra lement heureux de vivre; ils font preuve d'un caractère doux et d'une grande af­ fection pour l eur ent ourage .

dance à oublier que leur "enfant handicapé" est un être humain, sensible, conscient de ses besoins.

Il arrive que la famille ne parvienne pas à s'adapter et à accepter le handicap de l'enfant.

Si personne au sein de la famille n'arrive à établir une relation satisfaisante avec l'enfant, il vaut mieux le placer dans une institution spécialisée.

Un enfant présentant une grave déficience mentale, et qui est l'objet d'une grande affection, exige parfois plus de soins et d'attentions que sa mère ne peut lui en prodiguer sans nuire au reste de la famille .

Cette attitude peut aussi être une source de tension et de conflit dans l'esprit des autres enfants.

Les nombreuses recherches médicales et pédagogiques consacrées aux arriérations mentales et aux difficultés qu'elles soulèvent ont permis de trouver des solutions qui dissipent progressivement les superstitions et les croyan­ ces populaires concernant l'arriération mentale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles