Devoir de Philosophie

Une priorité des temps modernes : développer l'in¬formation économique.

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

temps

Il conclut : « Ni l'éducation, ni l'information, ne pré­parent suffisamment les esprits à affronter les contraintes au développement économique. «

Cette remarque est tout à fait justifiée. C'est bien l'une des contradictions de la France d'aujourd'hui. Nous tendons à devenir une société industrielle, aux rouages techniques et économiques « de plus en plus imbriqués et complexes «. Mais, en même temps, notre système d'éducation, l'attitude de l'Administration et le secret dans lequel se préparent les grandes décisions tendent à écarter la masse des Français de la compréhension des phénomènes économiques qui déterminent, chaque jour davantage, leurs conditions de vie et leur avenir.

Une information économique sérieuse changerait favo­rablement la mentalité du public.

Elle permettrait d'échapper à ce qui paraît le hasard et qui est seulement une information mauvaise ou incomplète.

III. — POURQUOI ET COMMENT DÉVELOPPER L'INFORMATION ÉCONO­MIQUE.

 

Il n'est pas superflu de rappeler quelques graves incon­vénients du manque d'information économique.

temps

« ,.t;~iflttio':ll' _________________ l ____________ • Mais, dans un rapport qu'il a remis au Premier Ministre, le Commissaire Général au Plan observe que cet objectif essentiel n'a pas été atteint.

Il y est dit en particulier, que c l'apparent conserva­ tisme :.

des Français dans le domaine économique, c tient plus à une incompréhension des buts et à un rejet des mé­ thodes qu'à une hostilité absolue au changement :.

.

Il conclut : c Ni l'éducation, ni l'information, ne pré­ parent suffisamment les esprits à affronter les contraintes au développement économique.

:.

Cette remarque est tout à fait justifiée.

C'est bien l'une des contradictions de la France d'aujourd'hui.

Nous tendons à devenir une société industrielle, aux rouages techniques et économiques c de plus en plus imbriqués et complexes :.

.

Mais, en même temps, notre système d'éducation, l'attitude de l'Administration et le secret dans lequel se préparent les grandes décisions tendent à écarter la masse des Français de la compréhension des phénomènes économiques qui déterminent, chaque jour davantage, leurs conditions de vie et leur avenir.

Une information économique sérieuse changerait favo­ rablement la mentalité du public.

Elle permettrait d'échapper à ce qui paraît le hasard et qui est seulement une information mauvaise ou incomplète.

Ill.- POURQUOI ET COMMENT D~VELOPPER L'INFORMATION ~CONO· MIQUE.

Il n'est pas superflu de rappeler quelques graves incon­ vénients du manque d'information économique.

Citons, parmi d'autres, les investissements excessifs faits dans le Charbon au lendemain de la Libération; les hésita­ tions dans la coordination du rail et de la route, ainsi que l'éparpillement des efforts pour aménager les ports fran­ çais; les subventions accordées depuis plus de quinze ans à « des entreprises inadaptées et inadaptables .:., obligées de fermer finalement et sans possibilité de réemploi local du Personnel mis à pied ...

-299. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles