Devoir de Philosophie

voir avec ses sens

Publié le 20/12/2012

Extrait du document

Voir avec ses sens Problématique : comment appréhender le monde sans notre vue ? Les sens : PRESENTATION Quels sont les cinq sens ? Les cinq sens sont la vue, l'ouïe, qui nous permet d'entendre les sons, le toucher, l'odorat, qui nous permet de sentir les odeurs, et le goût. Chaque sens fonctionne grâce à une partie du corps : on voit avec les yeux, on entend avec les oreilles, on touche avec la peau, on sent les odeurs avec le nez et on goûte les aliments avec la langue. A QUOI LES CINQ SENS NOUS SERVENT-ILS ? Les sens informent notre cerveau sur toutes les choses qui nous entourent. Sans eux, on ne ressentirait rien. Les sens nous apportent du plaisir; quand on entend une jolie musique par exemple. Mais ils nous avertissent aussi des dangers : ainsi, lorsqu'on sent une odeur de brûlé, on est en alerte. DESCRIPTION -le gout : sens dans lequel l'homme comme les animaux peuvent percevoir les saveurs. La langue est l'organe du goût. Elle est tapissée de papilles appelées les bourgeons du goût .Les papilles du goût reconnaissent la saveur de ce que l'on mange et envoient l'information au cerveau. La langue est sensible à quatre saveurs ; le goût sucré, le goût salé, le goût acide et le goût amer. Les parties sensibles au sucré et au salé sont sur la pointe de la langue alors que l'amer et l'acide se situent à l'arrière de la langue. LE GOUT La langue est sensible à la chaleur, au froid, à la douleur et à la consistance des objets ou des aliments. Elle aide à reconnaître et à apprécier le go&uc...

« L'homme peut percevoir 3000 odeurs différentes. Il est difficile de les classer, certaines sont agr éables,   d'autres d ésagr éables ou neutres ; des  émanations peuvent­ être dangereuses pour notre sant é, comme les   gaz d' échappement des voitures. ­L’ou ïe   :  Les sons sont capt és par le tympan sous forme de vibrations. Dans l'oreille interne,   des cellules munies de cils microscopiques excitent le nerf auditif arrivant au lobe temporal.

  Chaque h émisph ère a une mani ère diff érente de traiter l'information. Le cortex gauche est plut ôt   charg é de l'identification des sons, tandis que le cortex droit est sp écialis é dans la qualit é et   l'intensit é musicale. Le langage suit lui une voie sp écifique. ­ L'OU ÏE  " Comment entend­on ? ­ les sons p énètrent dans le conduit jusqu'au tympan ; ­ le tympan vibre et envoie les sons aux trois osselets ; ­ les trois osselets amplifient les sons et les transmettent au lima çon; ­ les nerfs envoient les sons au cerveau. Les oreilles permettent de distinguer les sons, du plus aigu au plus grave. Les d écibels mesurent   l'intensit é du son. Au­del à de 100 d écibel, on supporte mal le bruit.  ­Le toucher   :  Partout sur notre peau, se trouvent des r écepteurs tactiles appel és   m écanor écepteurs. Sensibles  à la force,  à l'intensit é, à la chaleur, ils sont tr ès in également   r épartis. Au bout de nos doigts ou sur les l èvres, la densit é des m écanor écepteurs est tr ès forte,   dans le dos, elle est tr ès faible. ­ LE TOUCHER Le bout des doigts, la plante des pieds et les l èvres sont les organes les plus sensibles. C'est la raison   pour laquelle un petit caillou, dans la chaussure, fait tr ès mal !!! ­La vus   : sens qui nous donne la facult é de voir   ­ LA VUE Les paupi ères et les cils servent  à prot éger et  à nettoyer nos yeux. " Comment voit­on? L'image traverse la pupille puis le cristallin, et inonde la r étine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles