Devoir de Philosophie

///////// 22.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

///////// 22. Comment la caution est-elle informée ///////// de la défaillance de l'emprunteur? La loi du 31 décembre 1989 prévoit l'obligation pour l'établissement prêteur d'informer la caution de la défaillance du débiteur dès le premier incident de paiement susceptible d'inscription au fichier national de la Banque de France. A défaut, la caution ne pourra pas être tenue d u paiement des pénalités ou intérêts de retard échus entre la date du premier incident et celle à laquelle elle en aura été informée. ~,,I~, 23. Quelle juridiction saisir lorsque la contestation est du domaine de la loi de 1 978? Le Tribunal d 'instance est seul compétent. Vous saisirez au choix le Tribunal d 'instance d u domicile du défendeur ou celui du lieu où les fonds ont été mis à la disposition de l'emprunteur. Les actions doivent être engagées dans les 2 ans de l'événement qui leur donne naissance. ~,,I~, !es 24. ~uell~s sont ~pérations i?Imobilières soumises a l'appbcat1on de la 101&...

« -des dépenses de construction, réparation ou entre­ tien des immeubles quand le prix de ces travaux dépasse 140000 F.

Il doit s'agir de prêts consentis, là encore, de manière habituelle.

///////// 25.

Quelles sont les conditions de validité ///////// de l'offre préalable en la matière? Une offre écrite doit être adressée par voie postale à l'emprunteur.

Elle doit comporter les mentions obligatoires sui­ vantes: - identité des parties et des cautions ; - nature, objet, modalités du prêt, notamment celles qui sont relatives aux dates et conditions de mise à dis­ position des fonds ainsi qu'à l'échéancier des amortis­ sements; - le montant du crédit susceptible d'être accordé, son coût total, son taux effectif global; - les stipulations, les assurances et les sûretés réelles ou personnelles exigées qui conditionnent la conclusion du prêt; - les conditions requises pour un transfert éventuel du prêt à une tierce personne ; - l'obligation pour le prêteur d. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓