Devoir de Philosophie

A qui appartient le produit de fouilles archéologiques ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Si, en construisant une maison, vous découvrez des vestiges archéologiques, quels sont vos droits ? Que devez-vous faire ? L'administration peut-elle faire arrêter les travaux ? Les droits du propriétaire : En tant que propriétaire du sol, vous avez le droit de faire toutes les constructions et fouilles que vous voulez dans le respect des dispositions législatives et réglementaires. Or, en matière de fouilles archéologiques, il existe une loi de 1941 qui impose un certain nombre d'obligations.

« autorisé à procéder d'of­ fice à l'exécution des fouilles ou sondages pou­ vant intéresser la préhis­ toire, l'histoire, l'art ou l'ar­ chéologie sur les terrains ne lui appartenant pas.

A défaut d'accord amiable avec le propriétaire, l'exé­ cution des fouilles ou son­ dages est déclarée d'utilité publique par un arrêté du ministre de la Culture, qui autorise l'occupation tem­ poraire des terrains .

Cette occupation sera ensuite ordonnée par un arrêté préfectoral.

Sa durée ne pourra dépasser 5 ans.

Au moment de l'occupation, il est procédé à une constatation contradictoire de l'état des lieux, qui doi­ vent être rétablis, à l'ex- piration des fouilles, dans le même état à moins que l'administration ne pour­ suive le classement des ter­ rains parmi les monuments historiques ou ne fasse l'ac­ quisition de ces derniers.

• Indemnisation en cas d'arrêt des tra­ vaux: Bien entendu, l'oc­ cupation temporaire pour exécution de fouilles donne lieu à une indemnité pour le préjudice résultant de la privation momentanée de jouissance des terrains.

L'in­ demnité est en principe déterminée à l'amiable entre les services du ministère de la Culture et le propriétaire.

A défaut, le propriétaire devra saisir le tribunal ad­ ministratif pour obtenir cette indemnisation de l'État LA LOI ET VOUS • Qui est propriétaire des découvertes ? Les textes prévoient que la propriété des découvertes à caractère mobilier est partagée entre le pro­ priétaire du terrain et l'État.

et qu'une procé­ dure d'expropriation peut être engagée à l'encontre du propriétaire.

• Fouilles entreprises par un propriétaire particulier en l'ab­ sence de toute cons­ truction : Avant d'en­ gager toute fouille, vous devez obtenir l'autorisa­ tion de l'État.

autorisation qui peut être retirée si les recherches ne sont pas com;ctement engagées ou si l'Etat envisage de les poursuivre lui-même.

« L'État est autorisé à procéder d'office à 1 'exécution des fouilles ou sondages pou­ vant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sur les terrains ne lui appartenant pas ...

A défaut d'accord amiable avec le propriétaire, l'exécution des fouilles ou sondages est déclarée d'utilité publique par un arrêté ...

qui au­ torise l'occupation temporaire des ter­ rains. >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles