Devoir de Philosophie

Camping situé en zone à risque naturel : quelle réglementation ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

Camper n'est plus réservé aux sportifs ou aux scouts, c'est devenu au fil des ans, un mode de vacances très prisé. Peu onéreux, le camping permet au plus grand nombre de s'évader et de découvrir des lieux à moindre frais.

« fixe un délai afin que le pro­ priétaire mette le terrain en conformité avec les mesures prescrites .

Si ces prescriptions ne sont pas respectées, l'autorité peut ordonner la fermeture du terrain et l'évacuation des occupants.

• L'information des occupants : Afin que les clients du terrain soient informés des diverses mesures de sécurité en cas de catastrophe, le pro­ priétaire du terrain doit remettre à chaque client et dès son arrivée un docu" ment relatif aux consignes de sécurité et aux mesures de sauvegarde à observer .

Les consignes de sécurité doivent de plus, être affi­ chées à raison d'une affiche par tranche de 5 (JJJ mètres carrés.

Ces affiches doivent être adaptées aux risques encourus.

LA LOI ET VOUS • L'alerte et l'évacua­ tion : Doivent être pré­ vues par ailleurs, les condi­ tions et modalités de déclenchement de l'alerte, ainsi que les conditions dans lesquelles l'exploitant peut prendre un ordre d'éva­ cuation.

L'exploitant doit mettre en place sur le ter­ rain des dispositifs de che­ minements d'évacuation balisés afin de permettre l'évacuation des occupants .

..

:·:~~ ;ti;~~!fu~ cl~j :~; l de stationnement de caravanes fixes, après consultation du propriétaire et de l'exploi­ tant et après avis motivé du préfet , les pres­ criptions d'information, d'alerte et d'éva­ cuation permettant d'assurer la sécurité des occupants de ces terrains dans lesquelles devront être réalisées ...

» «Dans les zones soumises à un risque natu­ rel ou technologique prévisible, définies par le préfet de département, 1' autorité compétente pour délivrer les autorisations d'aménagement de terrains de camping et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles