Devoir de Philosophie

Comment bénéficier de l'allocation de parent isolé ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment bénéficier de l'allocation de parent isolé ? Toute personne isolée et assumant seule la charge d'au moins un enfant bénéficie d'un revenu familial. L'allocation de parent isolé sert à compléter les ressources pour atteindre ce revenu familial. Le principe de l'allocation de parent isolé n'est pas le versement d'une allocation forfaitaire, comme la plupart des allocations, mais la garantie d'un revenu minimum, dit « familial «. Si les ressources de l'intéressé atteignent déjà le montant du revenu familial, l'allocation sera inexistante. • Notion de « parent isolé « : Est réputée isolée la personne qui assume la charge d'un enfant au minimum alors qu'elle est ou célibataire, ou divorcée, ou séparée de dr...

« mobiliers, les allocations de chômage, indemnités journalières ou tout autre avantage, les pensions ali­ mentaires, etc.

• Formalités : Pour faire la demande, il suffit, dans un premier temps, d'écrire à la caisse d'allo­ cations familiales compé­ tente pour le lieu de ré­ sidence.

La caisse renvetlël un dossier à remplir et à compléter par une décla­ rations de revenus .

La caisse peut opérer toute enquête qui lui semble utile.

En cas de situation sortant de la Article L.

524-1 du Code de la Sécurité sociale : norme, il est recommandé de se faire aider par une assistante sociale .

La demande doit être pré­ sentée, complète, au plus tard dans les 6 mois sui­ vant l'ouverture du droit (date de la naissance, date de la séparation, etc.), faute de quoi l'allocation sera versée moins long­ temps, voire pas du tout.

• Versement : L'allo­ cation est versée dès le premier jour du mois civil de la demande (exemple, au 1., mars pour une de­ mande formée le 23 mars) .

Elle est ensuite versée LA LOI ET VOUS mensuellement pen­ dant 12 mois consécutifs, dans la limite des 1 8 mois d 'ou verture du droit mais en tout état de cause, elle est versée aussi longtemps que le dernier enfant n'a pas atteint l'âge de 3 ans .

• Montant : L'allocation complète les ressources de telle sorte que l'allo­ cataire atteigne le revenu familial.

Ce revenu est égal à 1 50 % de la base de calcul des allocations fa­ miliales pour le parent isolé et à 50 % de cette même base par enfant à charge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles