Devoir de Philosophie

Comment choisir un placement obligataire ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Comment choisir un placement obligataire ? Le placement obligataire reste un placement prudent, mais rentable. Il en existe une grande quantité. Avant de les choisir, il faut connaître leurs principales caractéristiques. Les obligations constituent un placement garanti par excellence, à condition de les conserver jusqu'à leur échéance. Outre la date de remboursement, il vous faut tenir compte de la signature de l'émetteur, de la sensibilité du titre et de sa rémunération. • Un placement sûr : Le cours des obligations varie moins fortement que celui des actions. De plus, vous êtes certain de retrouver à ...

« aux mouvements des taux d'intérêt.

Une obligation de sensibilité 5,5 verra son cours respectivement diminuer ou monter de 5,5 % lorsque les taux d'intérêt varieront à la hausse ou à la baisse de 1 point Choisir des obli­ gations très sensibles peut certes vous rapporter beau­ coup en cas de diminution des taux, mais, attention, ce sont celles dont le cours chutera le plus en cas de hausse de taux.

A noter : une obligation est d'autant plus sensible que sa durée de vie est longue et que son taux nominal est faible.

• Obligations à taux fixe ou variable 1 Une obligation à taux fixe clas­ sique procure un intérêt annuel fixe jusqu'à la date de remboursement quelle que soit l'évolution des taux d'intérêt.

Les coupons versés par une obligation à taux variable sont indexés sur LA LOI ET VOUS les taux d'intérêt en vigueur : TMO (taux moyen des obligations) ; TME (taux moyen des emprunts d'État) ; T AM (taux annuel moné­ taire).

En cas de hausse des taux, le coupon de l'obligation augmente.

La cotation en Bourse se trouve alors inchangée .

Mieux vaut détenir des obligations à taux variable si l'on anti­ cipe une montée des taux d'intérêt.

« En cas de dissolution anticipée de la so­ ciété, non provoquée par une fusion ou par une sc ission , l'assemblée générale des obli­ gataires peut exiger le remboursement des obligations et la société peut l'imposer.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles