Devoir de Philosophie

Comment choisir une SCPI ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment choisir une SCPI ? L'immobilier est généralement un bon placement à long terme. Mais l'augmentation des coûts de la construction et du prix des logements en ville rend ces placements inabordables. Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ont été créées pour permettre au particulier de bénéficier des avantages de la pierre avec une mise de fonds raisonnable. Il existe aujourd'hui plus de 270 SCPI. Laquelle choisir et quels critères vont guider votre choix ? Les critères de sélection : La famille des SCPI est très diversifiée. Selon votre situation patrimoniale, votre taux d'imposition et les objectifs que vous recherchez, vous pouvez vous orienter sur tel ou tel type de SCPI. Certaines d'entre elles ...

« capitalisation totale des SCPI.

Ce sont des SCPI classiques, implantées dans les grandes villes de pro­ vince et dont le patri­ moine et la clientèle sont situés aux alentours de ces villes.

Leurs performances sont inférieures à celles de l'ensemble des SCPI classiques ; • Les SCPI européennes et internationales: elles sont récentes.

li est encore difficile d'en apprécier les résultats .

Leur but est de s'ouvrir à une clientèle eu­ ropéenne ou internatio­ nale et de profiter des op­ portunités offertes par les marchés étrangers ; • Les SCPI cc murs de ma­ gasins '' : elles investissent dans des boutiques.

Il en existe 14, qui ne représen­ tent que 4 % de la capitali­ sation des SCPI.

Elles sont gérées par des professionnels et procurent un rendement moyen supérieur à celui de toutes les autres SCPI ; • Les SCPI de plus­ values : elles répondent à des objectifs différents, notamment la recher­ che d'une plus-value à long terme.

Le rendement actuel importe peu, pourvu qu'une forte valorisation du bien à long terme soit assu­ rée.

Les sommes investies sont généralement impor­ tantes pour améliorer la qualité du patrimoine ; • Les SCPI Méhaigne­ rie : leur but est de faire bénéficier les investis­ seurs d'avantages fiscaux LA LOI ET VOUS dans la limite d'un pla­ fond d'investissement.

En contrepartie, les parts doivent être conservées 6 ans au moins et la SCPI doit mettre les loge­ ments en location pen­ dant 9 ans; • Les SCPI Malraux : elles permettent une dé­ duction fiscale importante et immédiate de vos reve­ nus, mais elles doivent investir dans des loge­ ments à rénover, dans des périmètres précis ; • Les SCPI de rénova­ tion : comme les précé­ dentes, elles investissent dans des programmes im­ mobiliers de rénovation.

La déduction fiscale n'est possible que sur les reve­ nus fonciers .

Pour faire votre choix en toute sécurité.

vous pouvez soit vous adresser à votre ban­ quier, soit contacter l'un des organismes suivants: - ASPI : 37 , rue de Suresne, 75008 Paris.

-lEIF : 25.

rue de la Bienfaisance, 75008 Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles