Devoir de Philosophie

Comment contester à l'amiable la facture de téléphone ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment contester à l'amiable la facture de téléphone ? Il arrive parfois qu'à réception de votre facture téléphonique vous soyez surpris par le montant particulièrement élevé de celle-ci. Il est possible d'obtenir des informations précises. La facture : Les prix comportent : — les frais d'établissement. Vous paierez moins cher si vous reprenez un abonnement existant dans le délai de 6 mois. Si vous avez plus de 65 ans et que vous bénéficiez du Fonds national de solidarité, vous serez exempté des frais d'accès au réseau. En cas de changement d'état civil, vous ne paierez rien ; — l'abonnement, qui couvre une période de 2 mois et est payable d'avance (le tarif varie en fonction de la taille de l'agglomération) ; — la locat...

« mat mais permet d'identi­ fier le destinataire -, l'heure, la date et la durée de l'appel.

2) En cas de doute persis­ tant.

vous pouvez deman­ der à l'agence une mesure journalière .

Les centraux téléphoniques mesurent désormais le volume des appels, ligne par ligne, quo­ tidiennement.

Cette me­ sure est conservée en mé­ moire pendant 1 an.

Si vous n'êtes pas encore raccordé à un central élee­ tronique , vous pouvez de­ mander une photographie hebdomadaire des comp ­ teurs .

France T élécom doit vous communiquer ces renseignements.

A défaut saisissez la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA).

3) Si, malgré tout, vous êtes toujours en désac­ cord avec France Télé­ com, adressez-vous à votre agence commerciale et prenez rendez-vous par téléphone .

Chaque agence est dotée d'un service consomma­ teurs, que J'on joint par un seul numéro, valable dans toute la France et d'accès gratuit (3658).

En cas d'échec, adressez- LA LOI ET VOUS vous à la Direction opéra­ tionnelle territoriale, qui mettra votre ligne en ob­ servation.

Si votre réclama­ tion est à nouveau rejetée, vous pourrez saisir le juge d'instance pour tenter une conciliation.

En attendant le règlement du litige, sus­ pendez, le cas échéant, le prélèvement automatique.

En cas de succès , vous ob­ tiendrez soit une diminu­ tion de votre facture, soit un dégrèvement (si un « piratage »de votre ligne est constaté et si vous avez porté plainte contre « X» auprès du procureur de la République).

Article D.

293-1 du Code des postes et télécommunications : facture, l'administration tient à la disposi­ tion de l'abonné soit la photographie du compteur, soit le relevé des consomma­ tions enregistrées sur support informat ique , soit tout autre élément justificatif de la fac­ ture, établissant en 1 'état des techniques existantes l'utilisation faite du service télé­ phonique.

,, « Les sommes dues au titre des communi­ cations téléphoniques échangées à partir d ' un poste d'abonnement font l'objet d'une facture adressée à l'abonné ...

Pendant les douze mois qui suivent l'émission de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles