Devoir de Philosophie

Comment déduire les intérêts d'emprunt ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

Les intérêts de certains emprunts sont directement déductibles du revenu global. Le plus souvent, la déductibilité des intérêts dépend des règles spécifiques aux catégories de revenus.

« Si l'emprunt couvre un agrandissement de l'habi­ tation principale, les inté­ rêts ne sont déductibles que si le logement acquis ou construit constitue une même unité d'habitation.

Sont admises au nombre des dépenses ouvrant droit à la réduction celles qui ont pour effet d'aug­ menter le volume et la surface habitable de l'ha­ bitation principale.

• Montant de la ré­ duction d'impôt : Elle ne s'applique plus aux in­ térêts payés en 1994 affé­ rents à des prêts conclus avant 1989.

Pour l'acquisi­ tion d'un immeuble ancien, le plafond des intérêts déductibles pendant 5 ans est fixé à 15 000 F, plus 2 000 F par personne à charge .

Pour l'acquisition d'un immeuble neuf, ce pla­ fond est de 20 000 F pour LA LOI ET VOUS un célibataire (40 000 F pour un couple marié), ma­ joré de 2 000 F par per­ sonne à charge, 2 500 F pour le deuxième enfant et 3 000 F à partir du troi­ sième.

Ces montants pla­ fonds se cumulent avec le plafond appliqué aux dé­ penses de ravalement (15 000 F, plus 2 000 F par personne à charge).

Dans tous les cas, la réduction est égale à 25 % du montant nui tés des prêts contractés pour la construc­ tion, l'acquisition ou les grosses répara- tions des immeubles...

, «Lorsqu'elles n'entrent pas en compte pour 1 'évaluation des revenus des différentes ca­ tégories, les dépenses suivantes effectuées par un contribuable ouvrent droit à une ré­ duction d'impôt sur le revenu: ...

Pour les prêts contractés à compter du 18 septembre 1991, la réduction est portée à 20 000 F pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et à 40 000 F pour un couple marié soumis à une imposition commune.» 1 °) Intérêts afférents aux dix premières an-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles