Devoir de Philosophie

Comment régler les petits litiges ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment régler les petits litiges ? On se demande souvent si un petit litige mérite que l'on entame une longue procédure. Il existe pourtant deux moyens simples et rapides de régler les petits conflits juridiques courants. Tout consommateur qui se sent lésé face à un commerçant a les moyens, depuis 1989, de faire valoir ses droits, sans pour autant entamer une procédure longue et coûteuse. Ces recours sont très souvent couronnés de succès. Il s'agit, d'une part, de la déclaration au greffe et, d'autre part, de l'injonction de faire. Comment faire une déclaration au greffe ? Il s'agit d'une procédure simplifiée, qui permet d'engager un procès devant le tribunal d'instance sans avoir à faire délivrer préalablement par un huissier une assignation...

« faute de comparârtre à la date prévue, le jugement aura lieu par défaut, au vu des seuls éléments fournis par l'adversaire .

Une copie de la déclaration est an­ nexée à la convocation.

Le jour de l'audience, il est recommandé aux par­ ties de se présenter en personne .

Cependant, elles peuvent se faire re­ présenter ou assister d'un avocat La décision du juge n'est pas susceptible de recours devant la cour d'appel, mais de pourvoi en cassation .

• Comment adresser une injonction de faire ? Cette procédure a pour objet d'obtenir du tribu­ nal d'instance l'exécution d'une obligation née d'un contrat conclu entre deux personnes, dont l'une au moins n'est pas commer­ çante .

Il peut s'agir de la livraison d'un meuble ou de l'exécution de répa ­ rations qui n'ont pas été effectuées.

Il n'est, en prin­ cipe, pas question d'obte­ nir un dédommagement en argent ni l'annulation du contrat, mais plutôt l'exécution de l'obligation.

Il faut adresser la requête au greffe et remplir un fonmulaire spécial détaillé .

Il doit être accompagné de tous les justificatifs LA LOI ET VOUS utiles.

La demande est en­ registrée au greffe soit du tribunal du domicile du défendeur, soit du tribu­ nal du lieu d'exécution de l'ob ligation.

Sans convo­ quer ni entendre les par­ ties, le juge examine la re­ quête et les pièces.

Il peut rejeter la demande ou rendre une ordonnance faisant droit à la récla­ mation.

Le défendeur est alors tenu d'exécuter la décision dès sa notifica­ tion.

Le juge fixe aussi l'au­ dience, à laquelle parti­ ciperont cette fois les par­ ties, en cas d'inexécution totale ou partielle de sa décision.

-Consulter le décret no 88-209 du 4 mars 1988, relatif à ces deux nouvelles procédures .

dédommagement, ...

) pour les raisons sui­ vantes: Je vous demande en conséquence de bien vouloir, par application des articles 847-1 et 847-2 du nouveau Code de procédure civile, nous convoquer devant le tribunal d'instance à la date que vous voudrez bien fixer.

-Exemple de demande de convocation par déclaration au greffe : M .

le greffier du tribunal d'instance de ...

J'ai l'honneur de vous exposer le différend qui rn' oppose à ...

X ...

Je sou haite engager à son encontre une action (préciser la nature : remboursement , Je vous en remercie par avance et vous prie .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles