Devoir de Philosophie

Comment saisir le tribunal d'instance sans avocat ni huissier ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Comment saisir le tribunal d'instance sans avocat ni huissier ? Il est possible de saisir le tribunal d'instance à moindre frais et dans des délais particulièrement courts, et de mener soi-même son affaire, que ce soit en tant que demandeur ou défendeur. Vous avez déjà constitué votre dossier : Vous avez rassemblé toutes les pièces qui pourront être utiles à la procédure : preuves écrites, justificatifs, factures, devis, bons de commande, contrats, constats, expertises. Vous avez pris conseil auprès d'un avocat Cette précaution permet de s'assurer de son bon droit et de ne pas s'engager dans une procédure abusive. Même si vous n'avez pas l'intention de vous faire assister par un avocat lors de l'audience — sa pr&eacu...

« tives utiles.

Chiffrez votre demande en prévoyant éventuellement des dom­ mages et intérêts.

Dans un délai de 2 à 4 semaines, vous serez informé, ainsi que votre adversaire, de la date de conciliation.

Vous devez alors vous rendre tous les deux de­ vant le juge dans son bu­ reau et expliquer votre différend.

Trois situations peuvent se présenter : le défendeur ne vient pas ; le défendeur vient, mais il refuse tout compromis ; Article 127 du nouveau .

Code de proèêdure civile : le défendeur vient et ac­ cepte un arrangement .

Dans ce dernier cas, le juge dresse un procès - ver­ bal de conciliation, qui aura force exécutoire immé­ diate, contrairement à un jugement traditionnel.

• En cas d'échec de la conciliation ? Si la conciliation échoue, le juge remet au demandeur un bulletin de non-concilia­ tion .

Ce document peut constituer un élément de preuve intéressant lors de la procédure ultérieure.

LA LOI ET VOUS Vous devrez alors soit en­ trer en contact avec un huissier, soit saisir direc­ tement le greffe (consul ­ ter sur ce sujet, la fiche Justice/justice civile : « Com­ ment régler les petits li­ tiges ? » et notamment la partie concernant la dé­ claration au greffe).

Important : la concilia­ tion judiciaire suspend les délais de prescription, à condition qu'une assigna­ tion soit délivrée dans les 2 mois à compter de la tentative de conciliation.

Article 129 : « Les parties peuvent se concilier d'elles­ mêmes ou à l'initiative du juge, tout au long de l'instance.

>> «Les parties peuvent toujours demander au juge de constater leur conciliation.

>> Article 130 : Article 128 : >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles