Devoir de Philosophie

Comment se faire naturaliser français ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment se faire naturaliser français ? La naturalisation est l'acte juridique par lequel une personne acquiert volontairement une nationalité. Lorsque le demandeur a déjà possédé la nationalité qu'il sollicite, il s'agit d'une réintégration. Condition d'âge : La personne qui désire être naturalisée doit, en principe, être âgée de plus de 18 ans. Seul l'enfant resté étranger alors que l'un de ses parents est devenu français peut être naturalisé durant sa minorité. Il n'existe aucune condition d'âge pour la réintégration. Condition de résidence en France : Il faut résider en France de manière habituelle et continue depuis 5 ans et y avoir la source principale de ses revenus. Ce délai peut cependant varier : — il n'est tout d'abord p...

« sidé sur le territoire fran­ çais pendant la durée exi­ gée .

Il devra joindre à sa demande un certificat de travail.

• Conditions de mo­ ralité et d'intégration : Le postulant doit s'être bien intégré à la communauté française et bien en pos­ séder la langue.

Il faut en­ core qu'il soit de bonne vie et de bonnes mœurs et qu'il n'ait jamais fait l'objet d'une condamnation pé­ nale trop grave ni d'une in­ terdiction de territoire non entièrement exécutée.

Un certificat médical, un bor­ dereau de situation fiscale et un extrait des casiers ju­ diciaires étranger et fran­ çais sont donc nécessaires.

• Procédure : La de­ mande de naturalisation doit être déposée à la préfec­ ture du département où vit le demandeur.

Ce demier fait l'objet d'une enquête de moralité assez complète, au cours de laquelle il peut être amené à comparartre pour que puisse être constaté son degré d'assi­ milation à la communauté française.

Dans les 6 mois, la demande , annexée d'un avis du préfet est transmise au ministre chargé de la na­ turalisation.

LA LOI ET VOUS Dès lors, trois cas peu­ vent se présenter : - l'une ou plusieurs des conditions ne sont pas remplies : le ministre rend une décision négative, qu'il doit motiver ; -toutes les conditions sont remplies : le ministre ac­ cepte la naturalisation et procède à la modification de l'état civil du demandeur.

Son nom apparaîtra dans un décret de naturalisation ; - même si le dossier est parfaitement constitué, le ministre est en droit de re­ jeter la demande .

Les rai­ sons du refus ne sont pas communiquées Article 21-17 du Code civil (ancien article 62 du Code de la.nationalité) : Article 21-24 du Code civil (ancien article 69 du Code de la nationalité) : >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles