Devoir de Philosophie

Comment s'exerce le droit de contrôle de l'État ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

droit
Comment s'exerce le droit de contrôle de l'État ? L'État, et plus particulièrement le fisc, se réserve le droit de contrôler la déclaration de succession établie généralement par le notaire, mais aussi parfois par les héritiers eux-mêmes. Non seulement la déclaration de succession est contrôlée, mais elle peut être remise en cause par l'administration fiscale. Le contrôle, plus ou moins approfondi, peut être exercé pendant dix ans. Les différentes formes du contrôle : Le contrôle peut s'exercer à deux stades distincts de la procédure. Lors du dépôt de la déclaration auprès de l'administration, le receveur est chargé de relire le...
droit

« informations avec celles que peut détenir la mairie, les compagnies d'assurances ou les banques.

• Dans quels délais peut-elle effectuer ces contrôles ? En ce qui concerne les droits de suc­ cession portant sur des biens mentionnés dans la déclaration, l'administration fiscale ne peut poursuivre ses opérations au-delà d'un délai expirant au dernier jour de la troisième année qui suit celle de l'enregis­ trement de la déclaration Ui!: .exe~pJe :.

,·~; de succession.

Il s'agit d'un délai de prescription parti­ culièrement court.

En revanche, lorsque le contrôle porte sur une suc­ cession non déclarée ou déclarée hors délais, ou encore sur un bien qui a été omis de la déclaration, sur la preuve qu'une dette est simulée, qu'une attestation est fausse ou sur la récla­ mation de droits dus en vertu de présomptions fis­ cales, le délai dont dispose l'administration fiscale est porté à dix ans, à compter LA LOI ET VOUS non plus de la date d'enre­ gistrement de la déclaration de succession, mais de la date du décès.

Attention : que ce soit pendant ces trois ans ou pendant ces dix ans, l'admi­ nistration est libre d'adres­ ser une ou plusieurs noti­ fications de redressement aux différents héritiers ou légataires.

La notification interrompt alors la pres­ cription et fait courir un nou­ veau délai de même nature que celui qui a été inter­ rompu.

Une déclaration de succession a été dépo­ sée le 1" octobre 1993 : le délai de pres­ cription abrégé, qui commence à courir après le 31 décembre de l'année d'enregistrement de la déclaration de succession, expire nor­ malement le 31 décembre 1996.

Si un redres­ sement est notifié le 1" décembre 1996, le délai de prescription est repoussé jusqu'au 31 décembre 1999.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles