Devoir de Philosophie

Comment sont pratiqués les sondages ?

Publié le 30/07/2012

Extrait du document

Particulièrement en période électorale, les sondages se multiplient d'année en année. Comment sont-ils établis ? Pouvez-vous refuser de répondre à un sondage ?

« consiste à utiliser le ha­ sard (enquêtes dans la rue).

En réalité, quelle que soit la méthode d'échan­ tillonnage utilisée, il existe toujours une marge d'er­ reur , qui est prise en compte par les organismes de sondage.

• Les différentes tech­ niques de question­ naire : Les questionnaires peuvent être réalisés par la poste, par téléphone, par entretien direct (générale­ ment au domicile de la personne« interwievée »).

• Les principaux types d'enquêtes : Les enquêtes peuvent être limitées à un sujet déter­ miné ou encore être « omnibus », c'est-à-dire porter à la fois sur un ou plusieurs produits de consommation et sur l'actualité politique, par exemple .

Les enquêtes périodiques , dites « baromètres ».

consistent à conduire une .

enquête régulièrement, à l'aide du même ques­ tionnaire , sur des échan­ tillons comparables (exem­ ple : le baromètre Figaro­ SOFRES).

Enfin, les panels sont des enquêtes toujours menées sur le même échantillon.

LA LOI ET VOUS «Chacun a droit au respect de sa vie privée.

» • Le droit au respect de la vie privée : En vertu du principe selon lequel chacun a droit au respect de sa vie pri­ vée, posé par l'article 9 du Code civil, vous pou­ vez parfaitement refu­ ser de recevoir un en­ quêteur et de répo ndr e à un sondage et ce, même si on vous ga­ rantit l'anonymat de vos réponses.

On vous demandera en effet parfois vos coor­ données, afin que l'em­ ployeur de l'enquêteur vérifie la réalité de l'en­ quête.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles