Devoir de Philosophie

Comment sont réglées les créances personnelles entre époux ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment sont réglées les créances personnelles entre époux ? Les créances personnelles entre époux sont des créances existant entre le patrimoine propre de l'un et le patrimoine propre de l'autre. Il faut bien les distinguer des récompenses. Les récompenses sont des créances existant entre le patrimoine propre de l'un et la communauté. Les règles régissant les unes et les autres sont d'ailleurs différentes sur beaucoup de points. Dans quel cas y a-t-il créance ? Les créances entre époux peuvent naître de situations diverses, même si elles sont beaucoup moins fréquentes que les récompenses. Une créance naît par exemple lorsqu'un époux paie avec des deniers qui lui sont propres une dette

« réciproques sont certaines, liquides (c'est-à-dire dé­ terminées dans leur mon­ tant), fongibles (ce qui est le cas des créances d'ar­ gent entre elles) et exi­ gibles, elles sont automa­ tiquement compensées, c'est-à-dire qu'elles dispa­ raissent à hauteur de la moins importante.

Ainsi, si, par exemple , un homme est débiteur de sa femme pour une somme de 1 000 F et si celle-ci devient elle -même débitrice de son mari pour 700 F, les dettes seront compensées à hauteur de 700 F.

Si rien ne change, le mari ne devra plus que 300 F à son épouse au jour de la liquidation .

Lorsque le paiement de Article 1478 du Code ëivil la créance est ex igé lors de la liquidation du ré­ gime, l'épou x créancier peut obtenir paiement non seulement sur les biens propres de son conjoint mais aus s i sur la part de biens communs qui revient à ce demier.

• Évaluation de la créance : La créance est au moins égale à la somme exacte qui a été avancée.

Si cette somme a servi à l'acquisition, l'amélioration ou la conser­ vation d'un bien propre du conjoint la créance sera évaluée en fonction de ce qu'on appelle le « produit subsistant ».

Dès lors, les constructions effectuées sur un immeuble quelques années plus tôt LA LOI ET VOUS font naître une créance égale à la plus-value pro­ curée à cet immeuble telle qu'elle existe aujourd'hui et non simplement aux sommes engagées à l'époque.

L'époux créancier peut-il en plus exiger le paiement d'intérêts au jour du rem­ boursement si celui-ci est tardif ? La créance ne peut produire d'intérêts qu'à partir du jour où le créan­ cier fait sommation de payer (par acte d'huissier) à son époux débiteur .

Si rien n'est fait et que la créance n'est toujours pas payée au jour de la dissolution du régime ma­ trimonial, les intérêts cour­ ront à partir de la liqui­ dation.

« Après le partage (de la communauté) consommé , si l'un des époux est créancier personnel de l'autre , comme lorsque le prix de son bien a été employé à payer une dette personnelle de son conjoint, ou pour toute autre cause, il exerce sa créance sur la part qui est échue à celui -ci dans la commu­ nauté ou sur ses biens personnels .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles