Devoir de Philosophie

Comment sont remboursés les frais de transport des malades ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Comment sont remboursés les frais de transport des malades ? Les frais qu'expose un malade pour aller se faire soigner ou subir des examens peuvent lui être remboursés dans certains cas, de même que ceux des personnes accompagnant certains patients. La Sécurité sociale ne rembourse pas systématiquement tous les frais de transport des assurés sociaux. Il faut que le transport en question corresponde à l'une des situations pour lesquelles la loi a prévu une prise en charge. ^ Déplacements remboursés : Ouvrent droit à remboursement les déplacements : — liés à une hospitalisation ; — réalisés par un malade reconnu comme atteint d'une affection de longue durée et soumis à ce titre à des contrôles ré...

« tibles d'être pris en charge ceux qui sont effectués: - du lieu d'un accident jusqu'au domicile du ma­ lade ou jusqu'à un établis­ sement de soins ; - à condition que ce moyen de transport ne soit pas plus cher qu'un mode de transport par terre .

En tout état de cause, l'as­ surance maladie n'intervient pas lorsque le transport constitue une évacuation sanitaire par hélicoptère, en haute montagne.

En effet ce type de transport relève de la mission d'assistance de la Protection civile et de la gendarmerie.

AiticleR.322-lO; · • Personnes accom­ pagnant un malade : Sont pris en charge les frais de transport d'une per­ sonne accompagnant un enfant malade de moins de 1 6 ans ou un patient dont l'état nécessite la pré­ sence et l'assistance d'un tiers, et à condition que le malade en question soit lui-même en situation de se faire rembourser son propre déplacement.

Le remboursement de la personne accompagnante est calculé sur la base du tarif SNCF en deuxième classe .

• Formalités : En prin­ cipe, le remboursement LA LOI ET VOUS n'est effectué que sur prescription médicale rédi­ gée sur formulaire S 3 1 38 ou S 3139.

Une demande d'entente préalable est exi­ gée (traitement nécessi­ tant une série de déplace­ ments, transport sur plus de 1 50 km, transport par avion).

La prescription doit indiquer le moyen de transport le moins oné­ reux compatible avec l'état du patient et attes­ ter que cet état justifie l'utilisation du mode de transport prescrit.

En cas d'urgence, la prescription peut être établie après coup.

extrait du Code de la Sécurité sociale : 1 o Transports liés à une hospitalisation ; 2° Traitements ou examens prescrits en application de 1' article L.324-l pour les malades reconnus atteints d'une affection de longue durée ; «Les frais de transports sanitaires terrestres de l'assuré ou de l'ayant droit se trouvant dans l'obligation de se déplacer pour rece­ voir les soins ou subir les examens appro­ priés à son état sont pris en charge dans les cas suivants : 3° Transport par ambulance lorsque l'état du malade justifie un transport allongé ou une surveillance constante.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles