Devoir de Philosophie

Comment voter par procuration si vous partez en vacances ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment voter par procuration si vous partez en vacances ? Vous avez décidé de partir en vacances en voyage organisé pendant une période d'élections. L'agence assure aux retraités que pour voter, il suffit de demander une procuration. Ce n'est en fait pas si simple. Ce que dit le Code électoral : Le Code électoral, en son article 71, prévoit tous les cas dans lesquels les citoyens ont la possibilité de voter par procuration. Il s'agit, pour l'essentiel : — des fonctionnaires, marins, militaires, cheminots ; — du personnel navigant de l'aéronautique civile ; — des citoyens français se trouvant hors de France ; — des...

« dans leur catalogue ou bro­ chure, que les retraités qui seront en voyage aux dates des différents scru­ tins seront autorisés à voter par procuration et qu'il leur suffit de présenter une simple attestation de voyage délivrée par l'agence en question aux autorités admi­ nistratives (tribunal d'ins­ tance, commissariat de police, gendanmerie).

• Qu'en est-il? Ce n'est èn fait pas si simple.

Le Code électoral prévoit effec­ tivement la possibilité de voter par procuration pour les personnes salariées empêchées de voter en rai­ son de leur départ en congé.

Elles doivent alors obtenir de leur employeur une attestation de congés payés.

Les retraités qui, par défi­ nition ne sont plus retenus par des obligations profes­ sionnelles, sont en principe, libres de leur temps.

et donc LA LOI ET VOUS d 'organiser leurs dépla­ cements en dehors des périodes électorales.

Aussi, tout va dépendre de la clémence des pré­ posés locaux au tribunal d'instance : certains accor­ deront de manière libérale ces procurations, sans tenir compte de la situation du demandeur, tandis que d'autres appliqueront le texte à la lettre et inter­ préteront celui-ci plus sévè­ rement.

placent dans 1' impossibilité d'être présents le jour du scrutin, « ...

22° les citoyens qui établissent que des raisons professionnelles ou familiales les 23° les citoyens qui ont quitté leur rési­ dence habituelle pour prendre leur congé de vacances ...

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles