Devoir de Philosophie

contrat de mariage

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

mariage
Chapitre 1 : Les contrats de mariage. A quoi sert le contrat de mariage ? Il a deux rôles : Choisir ses règles de vie de couple : le droit offre au couple la possibilité d'aménager les règles de vie en couple, Sécuriser le patrimoine du couple : lorsque l'un des 2 exerce une activité à risque (activité libérale...) et le devenir des dettes c.à.d. le passif. Le contrat de mariage est un écrit qui formalise le choix des époux, en matière de régime matrimonial. Poly n°1 : « Faut -il faire un contrat de mariage ? « Un régime matrimonial : il définit l'ensemble des règles qui permet à un homme et à une femme de choisir lors de leur mariage la façon de gérer leurs biens. Il permet de régler tout ce qui touche à l'aspect économique du mariage.
mariage

« ­ La communauté universelle : ce régime met tout en commun.

Tous les biens, meubles ou immeubles, acquis ou reçus (par succession ou donation) avant ou pendant le mariage sont communs.

Les époux sont débiteurs solidaires de toutes les dettes.

Ce régime est généralement adopté en fin de vie. · Contexte juridique :  Loi de 1965, applicable au 1 er Février 1966.

Avant le 1 er Février 1966, lé régime légal est appelé « Communauté de meubles et d’acquêts ».

Les meubles sont : - les meubles meublants comme un canapé, une chaise, un lit, - les véhicules, - les titres sociaux, - le fonds de commerce, - les comptes bancaires. A partir du 1 er Février 1966, le régime légal est appelé « Communauté réduite aux acquêts ».

Ne seront commun que les acquisitions, plus les meubles. ­ Elle a remis en cause le régime de l’immutabilité du régime matrimonial.

La loi autorise de changer de régime matrimonial, ­ Elle introduit dans le Code Civil, un nouveau régime matrimonial : la participation aux acquêts c.à.d.

que p endant le mariage, ce régime fonctionne comme la séparation de biens : chacun est propriétaire des biens qu’il achète.

A la dissolution du mariage, par décès ou divorce, le patrimoine constitué pendant le mariage est partagé en deux parts égales, excepté les biens acquis par héritage ou donation.  La loi du 31 décembre 1995 qui met les époux sur un même pied d’égalité.

Cette loi autorise chacun des époux à administrer seul les biens communs et même d’en disposer (les vendre, les louer).

C’est le principe de « gestion concurrente ». Régime légal « Réduite aux acquêts » Il n’est pas nécessaire de passer devant un notaire pour établir un contrat de mariage Régime conventionnels : ­ La séparation de biens ­ La participation aux acquêts ­ La communauté universelle Contrat de mariage obligatoire, Passage devant le notaire obligatoire aussi I.

Le notaire et le contrat de mariage.

A.

Les rôles du notaire en la matière.

1.

Rôle de conseil. ­ Il étudie de façon approfondi la situation des futurs époux aussi bien professionnelle que patrimoniale, ­ Il oriente les futurs époux vers les solutions juridiques les mieux adaptées à leurs souhaits (volonté) mais aussi à leurs situations, 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles