Devoir de Philosophie

Débat : Faut-il abaisser le droit de vote à l'âge de 16 ans ?

Publié le 02/03/2024

Extrait du document

« EMC Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans ? POUR - le gouvernement a une forte influence notamment sur le système éducatif donc dans le cadre d’une démocratie et étant les principaux concernés par ces mesures, les plus de 16 ans devraient être en capacité d’exprimer leurs opinions ; - les jeunes devraient avoir le droit de participer au débat public puisqu’ils sont directement concernés par les décisions politiques - on dit que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique et ne sont pas cultivés à ce sujet mais il suffirait de mettre en place des dispositifs d’éducation à la citoyenneté et à la politique ; - l’abaissement de la majorité électorale rendrait possible un accompagnement des jeunes dans leurs premières expériences électorales ; - on dit souvent que les jeunes de – de 16 ans n’ont pas d’expérience, mais quelle est la différence avec une personne qui viendrait de fêter ses 18 ans puisque justement celle-ci n’aura pas pu acquérir d’expérience plutôt.

Peu importe l’âge du droit de vote l’individu apprend tout au long de sa vie ; - abaisser le droit de vote à 16 ans pour permet de faire diminuer le taux d’apolitisme chez les jeunes et de les responsabiliser ; - nous vivons dans une société vieillissante et abaisser l’âge du droit de vote permettrait d’équilibrer la « balance électorale ».

Par exemple, il vous semble normal que ce soient les nombreuses personnes âgées conservatrices qui votent pour l’avenir de la jeunesse notamment concernant l’IVG… ;.... »

Liens utiles