Devoir de Philosophie

DISSERTATION : « L’ambiguïté de la fonction du Premier Ministre »

Publié le 05/12/2023

Extrait du document

« DISSERTATION : « L’ambiguïté de la fonction du Premier Ministre » Dans son discours prononcé en mai 2020, le Président de la République française Emmanuel Macron a déclaré : « Je suis convaincu que la Constitution doit être refondée pour faire émerger une démocratie plus forte et plus efficace ».

Cette déclaration a relancé le débat sur la place du Premier ministre sous la Vème République.

En effet, depuis sa création, la fonction du Premier ministre a connu des évolutions et des ambiguïtés quant à son rôle. Le Premier ministre est un membre du gouvernement nommé par le Président de la République pour diriger l’action du gouvernement et assurer la mise en œuvre de sa politique.

Sous la Vème République, le Premier ministre est un chef de gouvernement qui est responsable devant le Parlement. Depuis 1958, la Vème République française a connu plusieurs présidents de la République, mais également plusieurs Premiers ministres.

Durant cette période, la fonction du Premier ministre a connu des évolutions en termes de prérogatives et de pouvoir au sein de l’exécutif français.

Il est important de contextualiser cette fonction dans le cadre de la Constitution française. Cette évolution de la fonction du Premier ministre soulève plusieurs enjeux.

En effet, certains considèrent que cette fonction est devenue une simple figure de proue du gouvernement, tandis que d’autres soutiennent qu’elle a conservé une place importante dans la conduite des affaires de l’État. Ces différentes visions de la fonction du Premier ministre sous la Vème République amènent à se poser la question suivante : comment se présente la fonction du premier ministre sous la Vème République ? Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps le rôle du Premier ministre dans la conduite de l’action gouvernementale (I).

Dans un second temps, nous nous intéresserons aux évolutions de cette fonction sous la Vème République (II). I- Les attributions claires et précises du Premier ministre Sous la Vème République, le Premier Ministre chef du gouvernement est nommé (A) mais la constitution lui accorde certaines attributions personnelles (B) SINGO KINDING HENDRICK MARIME A- La nomination et la révocation du Premier ministre Le Premier ministre est nommé par le Président de la République en vertu de l’article 8 de la Constitution.

Cette nomination intervient après la démission du précédent Premier ministre ou après une élection présidentielle.

Le choix du Premier ministre dépend de la majorité parlementaire en place et des relations politiques entre le Président et le Premier ministre potentiel.

Le Premier ministre peut également être révoqué par le Président de la République en vertu de l’article 8 alinéa 1 de la Constitution.

Cette révocation peut intervenir à tout moment, soit sur initiative du Président de la République, soit sur demande du Premier ministre.

La démission d’Edouard Philippe en 2020 a été un exemple marquant de la révocation du Premier ministre.

Le Président Emmanuel Macron a décidé de nommer un nouveau Premier ministre après les élections municipales et la crise liée à la pandémie de Covid-19. La nomination et la révocation du président montre bien que le premier ministre est subordonné au président de la République.

Mais cela n’empêche ce dernier de conduire l’action gouvernementale car la constitution lui octroie des prérogatives nécessaires B- Les attributions constitutionnelles du Premier ministre Le Premier ministre est le chef du gouvernement.

Il a pour rôle de diriger la politique gouvernementale et de mettre en œuvre le programme politique du Président de la République.

Il est responsable devant le Parlement, notamment dans le cadre du vote de confiance et de la motion de censure.

Le Premier ministre a également pour rôle de coordonner l’action des ministres et des administrations.

Il est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des lois et règlements.

Enfin, il peut être chargé de la gestion de crises majeures, comme des attentats ou des catastrophes naturelles.

Le vote de confiance est un exemple clair des attributions du Premier ministre.

Lorsqu’un nouveau gouvernement est nommé, le Premier ministre doit obtenir la confiance de l’Assemblée nationale dans les 8 jours qui suivent sa nomination.

Si le Premier ministre n’obtient pas la confiance de l’Assemblée, le gouvernement est démissionnaire. Au regard des attributions que la constitution donnent à la fonction du Premier Ministre son autonomie peu.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles