Devoir de Philosophie

Établissement commercial et travail le dimanche.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

travail
Établissement commercial et travail le dimanche. Le travail du dimanche est, en principe, proscrit. Des exceptions peuvent exister, sévèrement contrôlées, tant pour assurer la protection des travailleurs que le jeu de la libre concurrence. Qui ne se souvient de la guerre que se sont livrée les pouvoirs publics et le magasin Virgin situé sur les Champs-Élysées, ce dernier prétendan4 comme à Londres, ()mir le dimanche et les premiers exigeant une application pure et dure de la loi ? Un problème de société : Cette question du travail le dimanche n'est pas simple, car elle met en jeu un problème de société. Outre l'aspect religieux (la France est un pays à dominante chrétienne), il faut tenir compte des contraintes familiales. Si l'...
travail

« -des entreprises de loca­ tion de chaises et de véhi­ cules .

• Tout dépend du pré­ fet : Le préfet est habilité à ordonner, ou non, la fer­ meture des commerces .

Il détermine dans son dépar­ tement les secteurs tou­ ristiques où les magasins peuvent néanmoins être ouverts le dimanche.

• La suppression occa­ sionnelle du repos dominical : La loi prévoit la possibilité d'une sup­ pression occasionnelle du repos dominical trois diman­ ches par an dans le com­ merce de détail.

Ces trois dimanches sont déterminés par arrêtés municipaux, avec octroi d'un repos compensateur et d'une majoration de salaire.

• Les cas de dérogations sur demande: L.crsqt..e rem­ ployeur peut établir que le repos simultané, le dimanche.

de tout le personnel : - serait préjudiciable au public, -ou compromettrait le fonctionnement normal de l'établissement, -le repos peut être donné soit toute l'année, soit une partie de l'année seulement, compte tenu de l'une des modalités suivantes : LA LOI ET VOUS -un autre jour que le dimanche à tout le per­ sonnel; -du dimanche midi au lundi midi; -le dimanche après-midi avec un repos compen­ sateur d'une journée par roulement et par quin­ zaine; - par roulement à tout ou partie du personnel.

L'autorisation est donnée par le préfet après avis du conseil municipal , de la chambre de commerce de la région et des syndicats patronaux et ouvriers intéressés de la commune .

lement suivant l'une des modalités ci-après :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles