Devoir de Philosophie

Expulsion : quel est le principe ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Expulsion : quel est le principe ? L'expulsion d'un locataire par un propriétaire est une mesure ordonnée par une décision de justice, et non une sanction infligée directement par le propriétaire manu militari. L'expulsion est une mesure extrême à laquelle certains propriétaires recourent lorsqu'ils se retrouvent face à un locataire qui n'exécute plus ses obligations ou à un occupant de mauvaise foi (un squatter, par exemple, qui ne possède aucun titre d'occupation des lieux). Situation de l'expropriant : Du point de vue du propriétaire, cette mesure ne se justifie qu'autant que lorsqu'il décide de donner en location un logement, c'est généralement pour en retirer un bénéfice, une augmentation de ses revenus.

« comme pour une saisie­ vente .

• Recours de l'expro­ prié : Que ce sort à la surte de loyers impa y és ou de défaut de titre d'occupa­ tion en règle, le locataire reçoit un commandement de payer de l'huissier .

S'il éprouve des difficultés finan­ cières temporaires, il a toujours la possibilité de demander des délais de paiement sur 2 ans au maxi­ mum pour lui permettre de s'acquitter de ses arrié­ rés .

Il doit en faire la demande impérativement dans les 2 mois qui suivent Article 61 de l'Ancien Code de procédure civile : la délivrance du comman­ dement de payer, devant le juge des référés du tri­ bunal d'instance du lieu dont dépend le logement.

Cette démarche est le seul mo yen qui permette de suspendre les effets de la clause résolutoire du bail, c'est-à-dire la résilia­ tion de celui-ci, et d'éviter l'expulsion.

La décision est prise par le juge en fonction des paramètres suivants : le montant de la dette, les pos­ sibilrtés financières du loca­ taire et les besoins du pro­ priétaire .

LA LOI ET VOUS Dans le cas où le locataire reçoit non plus un com­ mandement de payer mais un jugement prononçant l'expulsion, accompagné d 'un commandement de quitter les lieu x.

il est encore poss ible de demander un sursis à l'expulsion .

C'est ce qu'on appelle délai de grâce.

Il faut s'adresser au juge de l'exécution siégeant au tribunal de grande ins­ tance du lieu où est situé l'immeuble .

Les délais de grâce peuv ent aller de 3 mois à 3 ans.

L'assistance d'un avocat est recom­ mandée.

« Sauf disposition spéciale, l'expulsion ou l'évacuation d'un immeuble ou d'un lieu habité ne peut être poursuivie qu'en ve rtu d'une décision de justice ou d'un procès­ verbal de concili ation exécutoire et apr ès sig nification d' un commandement d'avoir à libérer les locaux .

S ' il s'agit de per sonnes non dénommées , l'acte est remi s au par ­ quet à toute s fins .>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles