Devoir de Philosophie

Gibier d'élevage ou gibier sauvage.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Gibier d'élevage ou gibier sauvage. Biche, sanglier, cerf, chevreuil, perdreau..., voici quelques plats que nos ancêtres dégustaient quotidiennement. Aujourd'hui, le gibier n'est plus seulement un produit de la chasse, il peut également faire l'objet d'élevage. Définition : Est en principe considérée comme gibier la chair d'animaux sauvages capturés par un acte de chasse. Le terme de gibier ne peut en principe être utilisé pour la dénomination d'un produit fabriqué à partir d'animaux appartenant aux mêmes espèces que les différents gibiers, mais nés et élevés en captivité. Le gibier d'élevage : L'utilisation du terme gib...

« consiste en l'apposition d'un numéro d'agrément vété­ rinaire de l'abattoir ou de l'atelier de découpe, du sigle F et du sigle CEE.

• Le gibier sauvage : Si lors d'une action de chasse, VOUS tuez du gibier, VOUS pouvez le vendre sous réserve d'avoir fait effec­ tuer un contrôle de salu­ brité.

En principe, tous les marchands de gibier, ainsi que tous les hôteliers, res­ taurateurs . ...

sont tenus d'avoir un registre coté et paraphé par le maire sur lequel ils inscrivent chaque jour les nom et adresse de leurs co-contractants ainsi que le nombre et l'espèce des gibiers achetés ou ven­ dus.

• Les périodes de com­ mercialisation : La com­ mercialisation des animaux LA LOI ET VOUS d'élevage est libre en tout temps, sur justification de leur origine et sous réserve de la réglementation sani­ taire en la matière.

En revanche, la commer­ cialisation de gibier sauvage ne peut avoir lieu que pen­ dant la période de la chasse, dont les dates d'ouverture et de ferme­ ture sont fixées par arrê­ tés préfectoraux.

ini> '(Biluetin ·d'Information ~ et· de DocUmentation deiB Direction générale .

de liconëûrrènœ; él~ Jà œrisommation et deJa répression des fraudes) n• 1, 1988, page 29 et 30 : autre chose que la chair d'animaux sau­ vages capturés par un acte de chasse et ne peut entrer dans la dénomination d'un produit fabriqué à partir d'animaux appartenant aux mêmes espèces que les différents gibiers, mais nés et élevés en captivité.» « La mention gibier ne peut désigner. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles