Devoir de Philosophie

l'avenir de la soociete et la personnalite morale

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

morale
Dissertation : « l'avenir de la société comme technique d'organisation de l'entreprise « Dans une thèse restée célèbre, défendue par J. PAILLUSSEAU, celle-ci a démontré que la société est un ensemble de règles juridiques, de techniques et de mécanismes destinés à l'organisation juridique de la vie d'une forme de production ou de distribution : l'entreprise. De manière qu'aujourd'hui l'entreprise qui n'avait intéressé jusque là que les économistes et les travaillistes, apparaît donc à la surface du droit comme nouveau pôle d'attraction et de réflexions. L'entreprise peut être définie comme un ensemble cohérent de moyens humains et matériels regroupés, quelle que soit la forme juridique de ce regroupement, en vue de l'exercice d'une activité régulière participant à la production ou à la circulation des richesses, autrement dit une activité économique. La société est définie par l'article 1832 du code civil comme un contrat. La société est certes un contrat mais elle fait naitre une personne morale distincte des personnes physique qui la composent. Toute entreprise n'est pas une société, et toute société n'est pas une entreprise. Toute fois, dans la plus part des cas l'entreprise est exploitée sous forme sociétale Qu'elle est l'intérêt de créer une société pour organiser une entreprise ? L'intérêt de la forme sociétaire par rapport à celle d'entreprise individuelle est d'avantage d'ordre juridique (I), même si dans ces différents plans l'entreprise individuelle reste parfois la formule la plus adaptée, d'autant que l'entreprise individuel peut désormais opter pour le statut protecteur de l'EIRL créé par la loi du 15 juin 2010. En second lieu, ...
morale

« GUIBOURDIN Lyvia 3eme année de droit La société est aussi une technique de transmission de l’entreprise.

Elle facilite la transmission de l’entreprise entre vif : il est plus facile juridiquement de céder des titres sociaux que de céder une entreprise individuelle.

Elle facilite aussi la transmission pour cause de mort, En cas de décès de l'entrepreneur, l'activité de la société ne disparaît pas et survit à son fondateur par la transmission des parts et actions aux héritiers.

Il est possible de céder la société par la cession de parts ou actions.

La société assure ainsi la pérennité de l’entreprise. b.

La société technique de séparation du patrimoine Contrairement à une entreprise individuelle, la société va permettre aux associés d'affectés des biens à une entreprise commune.

C'est cette affectation de biens qui va permettre de constituer le capital social. Il existe une séparation entre le patrimoine de la société et celui de l'associé qui va protéger ce dernier contre un éventuel recours des créanciers. Cependant cette séparation ne vaut que pour les sociétés où la responsabilité des associés est limitée aux apports.

Deux solutions ont été proposées : l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée et l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limité L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité est un moyen de séparer le patrimoine professionnel du patrimoine personnel en créant une personne morale par le biais de l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité.

Cette solution n’a pas été un succès au près des entrepreneurs puisque l’isolement du patrimoine professionnelle n’était que relatif puisque des la dissolution de la société la passif et l’actif de la société sont automatiquement transféré dans le patrimoine personnel de l’associé.

La loi a tout de même tenté d’éclaircir ce point avec la loi du 15 mai 2001 n°2001-420 en précisant que la transmission du patrimoine ne s’applique que pour les sociétés dont l’associé unique est une personne morale, sans doute un peu tard puisque les entrepreneurs individuels semblaient toujours aussi réticent.

On constate un véritable échec de l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité.

La création de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limité semble d’avantage plaire, puisqu’elle permet une véritable affectation du patrimoine remplaçant la création d’une personne morale nouvelle.

L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limité semble répondre au besoin actuel des entrepreneurs individuels.

Malgré ce constat, ou les entrepreneurs individuels préfèrent un simple patrimoine d’affectation à la création d’une nouvelle personnalité morale, il convient dès lors de s’interroger sur la personnalité morale qui semble au cœur du droit des sociétés II.

La société personne morale En premier lieu, nous définirons la notion de personnalité morale (I) et en second lieu nous verrons que la personnalité morale survit à la dissolution de l’entreprise même si cette dernière n’a plus la capacité de contracter (II). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles