Devoir de Philosophie

- le m ontant du dépôt de garantie, s'il y a lieu.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

- le m ontant du dépôt de garantie, s'il y a lieu. Doit également être annexé au contrat de bail un état des lieux établi à l'entrée du locataire (descriptif détaillé des locaux avec indication des dégradations déjà existantes). De plus, lorsqu'il s'agit d 'un logement faisant partie d 'une copropriété, les extraits d u règlement de copropriété concernant la répartition des charges doivent être communiqués au locataire. Enfin, lorsqu'il s'agit d 'un logement dont le loyer doit être fixé p ar référence aux loyers du voisinage (voir ciaprès), les références de loyer utilisées doivent être annexées au bail. Ia,r~~i.f~!~3!!:~Zf:t?E~:~::~· ll des problèmes ? Dans ce cas, la loi prévoit que le locataire n'est pas considéré comme ayant reçu les lieux en bon état et le propriétaire ne pourra vous reprocher de les avoir abîmés. Toutefois, afin de vous constituer une preuve qui facilitera la récupération de votre dépôt de garantie lors de votre départ, i l serait préférable que vous fassiez appel à un huissier qui se chargera d'aviser le propriétaire de la n&eacut...

« ///////// 4.

Quelle est la durée minimale d'un bail? Elle est de six ans si le propriétaire est une personne morale (société) et de trois ans lorsque le propriétaire est une personne physique (un particulier) ou une société civile constituée exclusivement entre parents jusqu'au 4e degré inclus.

Un bail plus court (inférieur à 3 ans mais de 1 an mini­ mum) peut également être proposé par un propriétaire personne physique ou une société civile répondant au critère mentionné au paragraphe précédent, à condi­ tion qu'il y ait une raison familiale ou professionnelle liée à un événement précis (par exemple : départ à la retraite et installation dans le logement loué, retour après une mutation à l'étranger.

..

).

~~I~, 5.

Le propriétaire peut-il librement fixer le montant du loyer au moment de la conclusion du bail ? Il faut distinguer selon que le bail porte sur un logement loué pour la première fois ou s'il s'agit plutôt d'une location après le départ d'un locataire.

• Première location Le loyer est librement fixé par le propriétaire dans deux cas: - s'il s'agit d'un logement neuf; -s'il s'agit d'un logement précédemment occupé par son propriétaire, conforme aux normes minimales de confort (ces normes sont nombreuses et sont détermi­ nées par le décret 87-149 du 6 mars 1987.

Elles ont trait notamment à la composition et dimension du loge­ ment, aux ouvertures et ventilations ...

).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles