Devoir de Philosophie

Les charges du ménage doivent-elles être supportées par les deux conjoints ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le problème de la contribution aux charges du mariage ne se pose pas lorsque le couple s'entend bien. C'est en période de crise que souvent le conjoint qui part refuse de continuer à « faire tourner la maison«.

« remises en question.

Il est tout à fait possible de pré­ voir dans le contrat de ma­ riage une règle de répar­ tition des charges.

Cette clause est valable à la condition qu'elle n'ait pas pour effet d'exonérer totalement l'un d'eux de ses obligations .

Le plus souvent, lorsque les deux époux tra­ vaillent, ils versent chacun une partie de leur revenu sur un compte commun destiné aux dépenses domestiques .

Lorsqu'ils possèdent des comptes séparés, ils se répartissent Articie' :~i1iüïiiêodé civil: .

.

.

.

:; ..

: ..

:...

.

.

.

~ ..

informellement entre eux les charges à payer .

On considère également que l'époux qui ne travaille pas participe aux charges du mariage dans la me­ sure où il assure l'entre­ tien du foyer familial, élève les enfants ou aide son conjoint sans être rémunéré .

• Quand ça va mal ...

C'est lorsque le couple se sépare que celui qui s'en va ne veut pas for­ cément continuer à par­ ticiper.

Cependant celui qui reste, s'il n'est pas res- LA LOI ET VOUS ponsable de la rupture, peut juridiquement l'y contraindre : - soit en engageant une procédure de divorce ou en séparation de corps pour« faute » ce qui lui permettra de prétendre au paiement d'une pen­ sion alimentaire ; -soit, moins radicalement, en engageant une action de contribution aux char­ ge du mariage devant le tribunal d'instance de son domicile.

Cette procédure simple et rapide ne re­ quiert pas l'assistance d'un avocat.

« Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à pro­ portions de leurs facultés respectives.

Si l'un des époux ne remplit pas ses obliga­ tions, il peut y être contraint par l'autre dans les formes prévues au Code de procédure civile. >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles