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L'Etat, personnification de la nation

Publié le 04/11/2013

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Introduction : « Une nation est une âme, un principe spirituel «, (Qu'est-ce qu'une Nation ?) cette citation de Renan exprime deux choses qui n'en font qu'une. (L'une est dans le passé, l'autre dans le présent). La nation est un groupement d'homme ayant entre eux des affinités tenant à des éléments communs à a fois objectifs (origine ethnique, langue, religion, mode de vie) et subjectifs (histoire commune, désir de vivre ensemble) qui les unissent et les distinguent des hommes appartenant aux autres groupements nationaux. Quant à l'Etat, c'est une entité politique avec un territoire délimité par des frontières, une population et un pouvoir institutionnalisé. L'Etat est ainsi titulaire de la souveraineté, et en ce sens il personnifie juridiquement la nation. Les définitions des termes Etat et Nation nous indiquent que ces notions sont proches et que l'on peut même les associer. En revanche l'état est parfois antérieur à la nation, par exemple les Etats unis, pays d'Afrique. Il y aussi des états qui sont composé de plusieurs nations : la Russie et l'Inde. Si l'on considère que l'état personnifie la nation alors toute nation a droit à un état. De plus il existe des Nations non dotées d'Etat, telle que la Catalogne, région d'Espagne qui a acquis une certaine autonomie. De plus l'intensité du lien entre Etat et Nation peut conduire à la formation de l'état nation. Il existe deux procédés de formation de l'état soit ce dernier précède la nation soit la nation précède l'état. Dans ses deux hypothèses, il s'agit de se demander dans quelle mesure l'état peut- il personnifier la nation ce qui conduit à s'interroger sur la systématique correspondance entre l'état et nation ? Après avoir exposé les éléments principaux constitutifs de l'Etat (I), il est né...

« Le deuxième élément constitutif de l’Etat est celui de la formation d’une nation par la population qui réside sur le territoire.

Cette population forme donc une nation que ce soit par des caractères communs (race, langue, religion,…) ou par des éléments beaucoup plus déterminants comme le partage du mode de vie, des traditions, des usages et surtout la volonté de vivre ensemble.

Par exemple : la Suisse.

La nationalité est un lien spécial entre les individus.

La mise en œuvre juridique est faite par le lien de la nationalité.

Les individus qui composent la collectivité humaine sont rattachés à l'État par la nationalité.

La nationalité, c'est un lien juridique qui rattache un individu à un Etat souverain et lui confère les droits de la citoyenneté.

Chaque État détermine les conditions de l'acquisition de sa nationalité.

Les nationaux qu’ils vivent ou non sur leur territoire sont la composante de la population, mais ils ne sont pas les seuls.

En effet il y a des étrangers qui résident sur le territoire national.

L’autorité de l’état ne s’applique pas de la même façon aux nationaux et aux étrangers. II.

Les différences liens entre Etat et Nation D’un côté il existe un lien fort qui associe l’état et la nation, on l’appelle l’état-nation.

Puis d’un autre côté il est nécessaire de définir les états multinationaux, c’est-à-dire un état composé de deux ou plusieurs pays, nationalités.

A.

L’Etat-nation Tout d’abord on définit l’état-nation comme étant un concept théorique désignant l’intensité du lien entre l’état en tant qu’organisation politique et de la nation en tant que groupe d’individus souhaitant vivre ensemble.

Ainsi l’état-nation est un domaine dans lequel les frontières culturelles se confondent aux frontières politiques.

Il existe deux modes de formation pour l’état nation.

Le premier cas, s’explique par la préexistence de l’état à la nation, où se développe un sentiment de nationalisme.

Le nationalisme est la doctrine selon laquelle la nation a le droit de pratiquer une politique.

Puis le deuxième cas se traduit par la reconnaissance des individus partageant une même nation, en particulier dans le cas d’une nation ethnique ou culturelle, manifestant la volonté de vivre ensemble, en se dotant d’un état.

Le droit qui découle de la formation de l’état-nation est à l’origine au XIXème siècle de la création des états européens voulant accéder à l’indépendance.

Dans la plupart des pays européens, la création d’un état est venue donner à la nation la concrétisation juridique et politique d’une histoire souvent déjà riche.

Le principe des nationalités trouve un prolongement dans le droit des peuples à disposer d’eux même.

Certains peuples se sont vus reconnaitre ce droit, sans pouvoir le mettre en pratique par l’obtention d’un territoire et/ou la création d’un Etat.

Par exemple la Palestine n’a obtenu que récemment, après de longues années de luttes, un territoire et un bout d’Etat, avec la création d’une autorité palestinienne.

Cependant, la structure de l’Etat nation n’est pas toujours respecter.

En effet, il arrive souvent que plusieurs groupes à forte identités partagent un territoire et se retrouvent sous l’autorité d’un même état.

C’est le cas de la Belgique membre de l’union européenne, qui est un État fédéral divisé en trois régions ; la Flandre, néerlandophone, au nord; la Wallonie, francophone, au sud; et Bruxelles.

B.

Un état multinational L’état multinational se compose de deux ou plusieurs états gouverné par l’autorité d’un seul.

Certains responsables politiques ont accepté la formation de l’Union africaine, qui est censé remplacer l’organisation de l’unité africaine.

Cependant face aux guerres et face à l’échec de l’Etat postcolonial, « le grand rêve » des Etats-Unis d’Afrique persiste à nouveau.

Mais il ne pourra voir le jour que si l’on réfléchit à un nouveau modèle d’Etat multinational.

L’Afrique est menacée par le sida et la malaria, qui sont des maladies incurables.

De plus le continent Africain est actuellement très touché par le chômage qui pousse les élites à partir dans des pays plus riches du nord.

En effet l’Afrique n’arrive pas à répondre aux défis de la mondialisation car l’Afrique reste très accroché à ses traditions.

C’est pourquoi si le projet des Etats Unis d’Afrique ne voit pas le jour, l’Afrique ne pourra jamais sortir de cette crise.

Cependant il existe une différence d’opinion profonde entre les nations et les citoyens, sur des valeurs fondamentales de la collectivité.. »

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