Devoir de Philosophie

Notion de personne interposée. Doctrine administrative 8 M 1523, 25 mars 1991, n° 14. Commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Il s'agit d'une question de fait. L'administration cite à cet égard en exemple :

- l'associé possédant directement ou indirectement le contrôle d'une société de forme quelconque qui met à sa disposition une résidence habituelle ;

- les personnes qui, logeant dans un local appartenant à leurs ascendants, versent à ces derniers une pension alimentaire en sus du loyer normal ou qui, plus généralement, assument eux-mêmes les charges de la propriété.

L'administration ne considère plus actuellement les contribuables qui détiennent leur résidenceprincipalepar l'intermédiaired'une société civile immobilière non dotée de la transparence fiscale comme en étant propriétaires par personne interposée. «

« ment cede sur lequel porte ('exoneration doit etre Menu par le cedant au moins 5 ans depuis son acquisition ou son achieve- ment. Cette condition de duree de possession n'est pas exi- gee lorsque la cession est motivee par des evene- ments tenant a la situation personnelle, familiaie ou pro- fessionnelle du contribuable dans les cas ci-apres : I) Changement dans la situation de la famille, resul- tant de ('augmentation du nombre des enfants a charge, du divorce ou de la separation de corps, du deces du contribuable ou de son conjoint 2) Survenance dune inva- lidite affectant le contri- buable, son conjoint ou l'un de ses enfants a charge. 3) Changement de resi- dence principale justifie par le changement du lieu d'activite professionnelle. 4) Changement dans la situation professionnelle du contribuable ou de son conjoint resultant dune ces- sation forcee d'activite. 5) Depart a la retraite du LA LOI ET VOUS Notion de personne interposee. Doctrine administrative 8 M 1523, 25 mars 1991, n° 14. « II s'agit d'une question de fait.

L'admi- nistration cite a cet egard en exemple : - associe possedant directement ou indi- rectement le controle d'une societe de forme quelconque qui met a sa disposition une residence habituelle ; - les personnes qui, logeant dans un local contribuable ou de son conjoint Ne pas etre pro- prietaire de sa resi- dence principale : Lors- que le contribuable a ete proprietaire de sa residence principale, ('exoneration de la premiere cession d'un logement detenu depuis au moins 5 ans est acquise si cette demiere cession inter- vient plus de 2 ans apres la cession de la residence prin- cipale.

Ce delai nest pas exige lorsque la cession de celle-ci est motivee par les evenements vises ci-dessus. appartenant a leurs ascendants, versent a ces definers une pension alimentaire en sus du loyer normal ou qui, plus generalement, assument eux-memes les charges de la pro- phet& L' administration ne considere plus actuel- lement les contribuables qui detiennent leur residence principale par l'intermediaire d'une societe civile immobiliere non dot& de la transparence fiscale comme en etant pro- prietaires par personne interposee.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles