Devoir de Philosophie

Prendre ou ne pas prendre un avocat ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Prendre ou ne pas prendre un avocat ? Devant certaines juridictions, vous pouvez vous débrouiller sans l'assistance d'un avocat : c'est le cas du tribunal d'instance ou du tribunal de police, mais pas du tribunal de grande instance. Comment se décider ? Prendre un avocat implique nécessairement payer des honoraires. Mais cela ne signifie pas obligatoirement qu'il y aura procès. En effet, il entre dans les attributions principales d'un avocat de conseiller son client, même en dehors de toute procédure. Il faut savoir qu'un avocat n'incite pas systématiquement à entamer une procédure. En effet, lorsque le montant du litige est inférieur à 5 000 F, il est parfois plus raisonnable de tenter de régler le conflit à l'ami...

« au procès : en rédigeant un protocole d'accord, une convention, ou par un simple échange de corres­ pondances, il peut rame­ ner votre adversaire à la raison .

• Un rôle d'assistance: L'avocat vous représente au tribunal : à titre facultatif devant le tribunal d'ins­ tance, à titre obligatoire de­ vant le tribunal de grande instance.

Il vous représente, assure votre défense, accomplit en votre nom les actes de procédure .

Il faut savoir qu'un profes­ sionnel est rompu à l'exer- cice de la plaidoirie.

Il met en valeur les arguments fa­ vorables, sûrement mieux que vous ne pourriez le faire.

Même si elle n'est pas obligatoire, son aide est parfois indispensable face à des adversaires de mauvaise foi ou mieux armés que vous.

Se priver de son assis­ tance en raison du coût de son intervention est bien souvent un mauvais calcul, car un bon résultat final est toujours la consé ­ quence d'une bonne prestation et pas seu­ lement d'un bon dossier .

LA LOI ET VOUS Arlicle827! • Ce que vous devez savoir : A l'issue d'une consultation d'avocat, il faut que, sans hésitation, vous soyez en mesure de décider de lui confier ou non votre dossier en fonction des éléments suivants: -la complexité du dossier en question ; - votre pourcentage de chances de réussite ; -l'évaluation des risques éventuels; - les points faibles de votre dossier ; -le coût financier approxi­ matif de l'opération.

Article .151 du Nouveau Code de p~ureclvile : > (devant Je tribunal de grande instance) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles