Devoir de Philosophie

Qu'appelle-t-on biens communs ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Qu'appelle-t-on biens communs ? Par le mariage, les époux unissent leurs sentiments, leurs avenirs mais aussi leurs patrimoines. Sitôt le consentement donné à la mairie, apparaît entre eux une communauté de biens. ^ Quels biens sont communs ? Il n'y a de biens communs au sens strict que lorsque les époux se marient sous un régime matrimonial communautaire. S'ils ont conclu un contrat de mariage, les biens communs sont ceux déterminés par les stipulations de ce contrat. Si le contrat est muet ou si les époux n'en ont tout simplement pas établi, la détermination des biens communs se fait en vertu de la loi. Selon le régime légal, sont communs tous les biens acquis à titre onéreux pendant le mariage par les époux La jurisprudence a ajouté aux « acqu&ecir...

« gravés aux initiales d'un an­ cêtre, les objets dédicacés.

• Gestion des biens communs : Les biens communs sont en principe gérés concurremment par les deux époux .

Chacun peut donc les administrer librement et en disposer à sa guise.

Tout acte engage malgré tout la responsabi­ lité de son auteur en cas de mauvaise gestion.

En outre, si l'un des époux exerce une profession sé­ parée, il est le seul à pou­ voir passer les actes affé­ rents à cette profession, même si ces actes ont pour objet des biens communs.

Enfin, certains actes graves (donation, cautionnement, aliénation d'immeuble, de navire ou d'aéronef, bail rural ou commercial, etc.) requièrent le consente­ ment des deux époux .

Si l'un de ces actes était passé par un seul des époux, son conjoint pourrait en ob­ tenir sans peine la nullité.

• Sort des biens com­ muns à la dissolution de la communauté : La communauté est dissoute à la séparation de corps, à la séparation de biens ju­ diciaire, au changement volontaire de régime ma­ trimonial et surtout au di- LA LOI ET VOUS vorce des époux ou à la mort de l'un d'eux.

A la survenance de l'un de ces événements, les biens communs tombent en indivision.

Ils sont alors la propriété des deux époux ou de l'époux sur­ vivant et des héritiers du défunt.

Durant toute l'indivision, sauf aménagement par contrat tout acte d'ad­ ministration ou de dispo­ sition de ces biens né­ cessite l'unanimité des consentements .

Chacun des indivisaires peut ce­ pendant, à tout moment, provoquer le partage.

Article 1401 du Code civil : Article 1402, alinéa 1 : > Article 1421 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles