Devoir de Philosophie

Qu'appelle-t-on usage du logement?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'appelle-t-on usage du logement? Les différents occupants d'un logement, locataires comme copropriétaires, doivent user des locaux conformément aux règles prévues par la loi et le règlement de copropriété. La clause d'habitation bourgeoise : Cette clause, sous sa forme la plus stricte, interdit dans l'immeuble l'exercice de toute profession, même libérale. En réalité, seules les activités supposant le passage d'une clientèle ou l'emploi d'un matériel bruyant peuvent être efficacement constatées et éliminées. La clause d'habitation simplement bourgeoise autorise généralement l'exercice de certaines professions. Pour déterminer les professions autorisées, il faut se référer au règlement de copropriété: lorsque celui-ci proc&egra...

« • Le silence du rè­ glement de copro­ priété : Si le règlement de copropriété ne précise pas la destination de l'im­ meuble , les copropriétaires ne sont pas libres d'adop­ ter n'importe quelle acti­ vité .

Les caractéristiques de l'immeuble, ainsi que l'usage qui en a été fait dans les années anté­ rieures, suffisent à déter­ miner sa destination .

• L'usage privatif : Dans la mesure où il se conforme à l'affectation convenue au règlement de copropriété (ou adop­ tée par tous les copro­ priétaires successifs, sans opposition de leur voisin pendant un certain temps), chaque copropriétaire est libre d'utiliser son bien comme il l'entend.

Il peut y introduire les personnes de son choix, l 'habiter ou le laisser inoccupé sans avoir à en référer à qui que ce soit.

Nul ne peut s'opposer aux décisions prises par l'occupant, puisque aucun mode de vie n'est , en principe, pro­ hibé .

L'utilisateur des lo­ caux peut y installer les meubles ou équipements de son goût.

Par ailleurs , tout coproprié­ taire est libre de détenir un animal familier, dans la me­ sure où celui-ci ne cause aucun dégât anonnal à l'im­ meuble ni aucun trouble anonnal de jouissance à ses occupants .

Toute clause in­ terdisant l'accès de l ' im­ meuble à certains animaux ou posant des conditions LA LOI ET VOUS de race ou de taille est réputée non écrite .

• Les limites au libre usage : Le libre usage du logement est limité par la qualité et le standing de l'immeuble.

Ainsi, si les caractéristiques de l'im­ meuble excluent que le linge soit étendu de façon apparente aux fenêtres et aux balcons, une clause du règlement de copro­ priété peut défendre cette pratique .

De même, dans un immeuble dit résiden­ tiel, dont cinq lots seule­ ment ne sont pas à usage d'habitation, la possibilité d'apposer des plaques professionnelles peut être restreinte .

Le principe de liberté du copropriétaire est alors écarté au nom de l'unité de l'immeuble.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles