Devoir de Philosophie

Que contient le carnet de maternité ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le carnet de maternité est remis à la future mère lorsqu'elle a produit le certificat de grossesse. Il doit être utilisé pendant la grossesse et jusqu'à 24 mois après la naissance.

« grossesse, un examen postnatal pour la mère, 8 semaines après l'accou­ chement, les examens du nourrisson, soit un exa­ men par mois pendant la première année et un exa­ men à l'âge de 2 ans ; un examen pour le futur père est également prévu ; -les feuillets nécessaires à l'obtention des indemnités journalières : certificat mé­ dical justifiant des 2 se­ maines de repos ma­ ternité, attestation de l'employeur permettant de calculer le montant des indemnités journalières ; - les feuillets destinés à la Caisse d'allocations fami­ liales ; attention, ce sont ceux qui doivent être re­ gardés avec le plus de soin, ÂrÏicle R.

331-4.duéod.è .

car le fait de dépasser les dates limites d'envoi fait perdre les droits à l'alloca­ tion pour jeune enfant • Examens obliga­ toires : Selon le carnet de maternité, la plupart des examens qui font l'objet d'un feuillet sont obliga­ toires.

En fait, les seuls qui le soient vraiment sont ceux qui sont exigés par la Caisse d'allocations fami­ liales, puisque leur absence fait perdre la fraction d'al­ location pour jeune enfant correspondante.

li s'agit de chacun des examens pré­ natals mensuels à compter du 4 • mois, et de trois des examens du nourrisson : celui des 8 premiers jours, celui du 9• mois et celui du 24-25 • mois.

LA LOI ET VOUS • Perte du carnet : Le carnet de maternité est précieux pour sa titulaire.

C'est pourquoi il est men­ tionné dessus que celui qui le trouve ne peut en faire usage mais rendra un sé­ rieux service à celle qui l'a perdu en l'apportant au commissariat Néanmoins, il est recom­ mandé de faire une dé­ claration de perte à la police et d'en envoyer une photocopie aux caisses de Sécurité so­ ciale et d'Allocations fami­ liales .

En attendant, la justification des examens obligatoires se fera sur une feuille de soins ordinaire, mais les caisses font souvent des diffi­ cultés.

·.

dê~~~t;(~!l!é: f' '',i ii' .

de la Santé et du ministre chargé de la Sé­ curité sociale.

A défaut de la production par la bénéficiaire des feuilles détachées du carnet de maternité, la caisse peut refuser les prestations .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles