Devoir de Philosophie

Quel est le principe de l'horaire variable ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quel est le principe de l'horaire variable ? A la place de l'horaire collectif uniforme, les employeurs ont le droit, sous certaines conditions, d'organiser l'horaire de travail de façon plus souple et individualisée. En principe, dans les entreprises françaises, c'est l'horaire collectif qui est de règle. Toutefois, la loi prévoit la possibilité d'y déroger et de permettre à chaque salarié de se faire un horaire « à la carte «. Le législateur a toutefois prévu des garde-fous, car une pratique non contrôlée des horaires variables pourrait aboutir certains mois à des horaires excessifs. Définition de l'horaire variable : Le système de l'horaire variable (ou flexible, c'est la même chose) consiste à permettre des reports d'heures d'une semaine sur l'autre sans que les heures faites en plus de

« • Conditions d'adop­ tion de l'horaire va­ riable : L'horaire variable est un choix offert à l'em­ ployeur en réponse aux souhaits des salariés.

Il n'est jamais obligé de ré­ pondre favorablement à la demande des salariés, mais il ne peut pas, non plus, im­ poser l'horaire variable si le personnel n'en mani­ feste pas l'envie .

N'importe qui peut faire la demande, même un ou deux salariés .

Si l'employeur est d'accord, il doit alors consulter le comité d'entre­ prise ou, à défaut, les délé­ gués du personnel .

L'avis du comité (ou des délégués) doit s'exprimer par un vote.

L 'horaire variable sera ap- plicable si le comité ne s'y oppose pas .

Cela signifie que si le comité est partagé pour moitié l'employeur a les mains libres.

Une fois la non-opposition du comité acquise, l'em­ ployeur doit informer l'ins­ pecteur du travail.

Quand il n'y a pas de re­ présentants du personnel, la mise en place de l'ho­ raire variable suppose, au préalable, l'assentiment de l'inspecteur du travail.

• Une liberté res­ treinte : Le législateur a voulu protéger les salariés contre eux-mêmes , c'est-à­ dire éviter qu'ils ne surchar­ gent certaines semaines afin de ne pas travailler du tout certaines autres.

Le re- LA LOI ET VOUS Article L.

212-4-1 du Code du travail: port d'heures d'une se­ maine sur l'autre est limité à 3 heures.

Le cumul des heures reportées ne peut porter leur total au-delà de 1 0 heures par mois.

La durée quotidienne de tra­ vail reste strictement limi­ tée à 1 0 heures.

Toutefois , les conventions collectives peuvent être plus généreuses.

• Le pointage : L'ho­ raire variable ne va pas sans le pointage, que celui­ ci soit manuel ou par ma­ chine pointeuse.

Il faut en effet que l'employeur ait un moyen de s'assurer que les salariés accomplissent bien leurs 169 heures par mois ou leur horaire contractuel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles