Devoir de Philosophie

Quelle est la sanction du paiement tardif de l'impôt ?

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

En cas de paiement tardif de l'impôt, l'administration a le pouvoir d'appliquer elle-même des sanctions. Depuis 1987, il existe un intérêt de retard qui s'applique en plus des éventuelles majorations de base.

« Pour les tous les types de mandats, la date limite de paiement est celle figurant sur le cachet apposé sur le talon du mandat annexé à l'avis de crédit et qui cor­ respond à la remise des fonds au guichet postal.

• Majoration : Tout retard dans le paiement des impôts, droits, taxes, rede­ vances ou sommes quel­ conques qui doivent être versés aux comptables de la DGI, donne lieu au ver­ sement à la fois d'un inté- rêt de retard et d'une majo­ ration de 5 % des sommes dont le versement a été différé.

En ce qui concerne les impôts recouvrés par les comptables du Trésor (IR.

IS, impôts locaux ...

) mais à l'exception de la taxe sur les salaires, tout retard de paiement entraîne l'appli­ cation d'une pénalité de recouvrement constituée par une majoration de drort:s de 1 0 %, sous réserve de cas particuliers LA LOI ET VOUS Lorsque la majoration est applicable, l'intérêt de retard prévu à l'article 1727 du CGI cesse d'être décompté (CGI, art.

1727 A).

L'inté­ rêt de retard unique est fixé au taux de 0,75 % par mois.

• Impôts concernés : La majoration de 1 0 % s'applique notamment : à l'impôt sur le revenu, à l'exception des échéances mensuelles impayées ; à l'impôt sur les sociétés ; aux impôts directs locaux ; à la taxe professionnelle.

· InSti'Ucliom ,deJ~t ;Di~on ..

, · · · '.• ··.

.

de ia Çc)îriptabllitéP,~~~èî~è. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles