Devoir de Philosophie

Quels sont les effets de l'émancipation d'un enfant ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Quels sont les effets de l'émancipation d'un enfant ? L'émancipation est l'acte par lequel un mineur acquiert avant l'âge de 18 ans la pleine capacité juridique dont jouit normalement toute personne majeure. Elle peut se révéler indispensable dans certains cas, pour des raisons pratiques. ^ Comment émanciper un enfant? L'émancipation intervient dans deux cas. Tout d'abord, elle s'opère automatiquement par le mariage du mineur, à condition, évidemment, que les autorisations requises pour le mariage aient été données. Le décès du conjoint ou même le divorce ne remettra pas l'émancipation en cause. Elle peut aussi résulter d'une demande déposée par les parents auprès du juge des tutelles. Cett...

« tretien pesant sur les pa­ rents survivra .

Le mineur émancipé peut accomplir tous les actes de la vie civile.

Il peut ainsi gérer ses biens et en disposer à sa guise.

Quelques limites sub­ sistent cependant : - pour signer son contrat de mariage, ainsi que pour faire les donations parfois contenues dans ce contrat, le mineur devra Article 476du, Cqde.clvll: être assisté des personnes dont le consentement est requis pour le mariage.

Il s 'agira le plus souvent de ses parents ; -la loi autorise le mineur à effectuer quelques actes de commerce isolés, mais lui interdit la profession de commerçant • Quand l'émancipa­ tion prend-elle fin ? L'émancipation ne dure LA LOI ET VOUS que le temps de la mino­ rité.

Elle cesse par consé­ quent à la majorité ou, bien évidemment, en cas de décès de la personne concernée.

L'émancipation est donc irrévocable.

Même si le mineur s'engage de façon manifestement excessive, même s'il divorce, son émancipation ne sera pas remise en cause .

Article 48i· du Code civil : Article476 dü•COdeêivfi ::. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles