Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la Cotorep ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la Cotorep ? La Cotorep (Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel) est chargée de mettre en oeuvre et de coordonner l'ensemble des mesures en faveur des handicapés adultes. La Cotorep a été créée par la loi de 1975, qui a posé les bases de la législation actuelle sur la protection des handicapés. Elle joue un rôle essentiel en ce qui concerne le reclassement professionnel des handicapés, l'attribution de prestations ou le placement en établissement spécialisé. ^ Compétences : Quant au lieu, il existe une Cotorep par département. Quant à l'âge, la Cotorep ne s'occupe que des adultes soit, en principe, à partir de 20 ans, mais parfois de 16 ans si le jeune handicapé se met à travailler. Quant au handicap, la Cotorep s'intéresse &agrav...

« -d'apprécier si, compte tenu de son taux d'incapa­ cité, le handicapé peut.

ou non, prétendre à l'allocation aux adultes handicapés.

En matière d'orientation en établissement la Cotorep est seule compétente.

• Composition : La com­ mission est composée de : - un conseiller général et un suppléant ; - quatre personnes (dont au moins un médecin du travail et un représentant de l'ANPE) proposées par la direction départemen­ tale du travail et l'inspec­ tion régionale du travail ; - trois personnes, dont un Article L.

323-11, extrait, du Code du travail médecin, proposées par la DDASS; -un envoyé de l'office des anciens combattants ; - un médecin-conseil et quatre représentants des caisses de Sécurité sociale ; - quatre personnes choi­ sies par la DDASS et la DDTE panmi les gestion­ naires des ateliers proté­ gés, centres d'aide par le travail et associations de handicapés .

• Démarches : La Cotorep peut être saisie : - par le handicapé lui­ même ; - par ses parents ou les per­ sonnes qui en ont la charge ; LA LOI ET VOUS - par l'ANPE, avec l'ac­ cord du handicapé ; -par la caisse d'assurance maladie ; - par tout organisme appelé à payer une allo­ cation en raison du han­ dicap ; - par le ou les respon­ sables d'un centre, éta­ blissement , service médi­ cal ou autre susceptible d'accueillir ou de soigner le handicapé .

Le secrétariat soumet les dossiers à une équipe technique, qui a pour mis­ sion de l'instruire et d'en présenter la synthèse à la commission.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓