Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le MATIF ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que le MATIF ? Le MATIF, ou Marché à terme des instruments financiers, s'est ouvert à Paris le 20 février 1986. Depuis cette date, son essor a surpris toute la communauté financière. Le MATIF permet d'échanger des contrats fondés sur les instruments financiers tels que taux d'intérêt, actions, devises ou indices boursiers, exactement comme peuvent s'échanger des marchandises, des denrées ou des matières premières qui se négocient également sur ce marché. Comment fonctionne-t-il ? Qui l'organise ? Qui intervient ? Organisation : Plusieurs institutions intervi...

« des obligations).

des contrats de marchandises (sucre, café) et un contrat d'indice boursier (le CAC 40) permettant d'acheter et de vendre à terme un panier représentatif de la bourse de Paris .

• Les donneurs d'or­ dre : Il n'y a pas de restriction à l'accès au MA TIF, tout au moins pour les résidents .

Ainsi, toute société ou particu­ lier peut se faire ouvrir un compte d'opérations MA TIF par un intermé­ diaire.

L'exécution des ordres qu'il donne fait l'objet d'une inscription sur ce compte.

Outre les particuliers et les sociétés, les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobi­ lières) ont également vo­ cation à intervenir sur les marchés à terme régle­ mentés et donc sur le MATIF.

• Négociation des contrats : Le principe sur le MA TIF est celui de l'offre et de la demande .

Les deux sont conwon ­ tées à la criée sur les par­ quets installés dans l'en­ ceinte du palais Brongniart Deux catégories princi­ pales de contrats sont trai­ tés sur le MA TIF : - les contrats fermes, qui constituent l'engagement de recevoir ou de livrer un produit financier à un prix et à une échéance déterminés ; - les contrats d'option d'achat et de vente, par lesquels l'acheteur de l'option , obtient du ven­ deur, contre paiement d'une prime , le droit d'acheter ou de vendre un produit au « prix convenu, appelé prix d'exercice ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓