Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le toux de l'usure ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que le toux de l'usure ? Le taux d'intérêt d'un prêt bancaire est en principe librement fixé entre la banque et son client. Ce principe doit être fortement tempéré, car le banquier est un commerçant Il cherche à faire des bénéfices. Aussi, le taux appliqué est fonction par exemple : — de la capacité de remboursement du client ; — du « standing « du client Un client, titulaire de plusieurs comptes ou propriétaire de valeurs ne bénéficie pas des mêmes tarifs qu'un étudiant de 25 ans qui ne possède qu'un seul compte et n'épargne pas. TEG et taux de l'usure : Le taux effectif global (TEG), c'est-à-dire celui que supp...

« • Qu'est-ce qu'un prêt usuraire ? Est usuraire tout prêt consenti à un taux effectif global qui excède, au moment où il est consenti, de plus du tiers, le taux effectif moyen pratiqué au cours du tri­ mestre précédent par les établissements de crédit pour des opérations de même nature comportant des risques analogues telles que définies par un arrêté du ministre de l'Économie.

• Quels sont les prêts concernés par l'usure ? Les dispositions relatives à l'usure s'appliquent aux cré­ dits consentis aux entre- prises comme aux parti­ culiers, c'est-à-dire aux prêts immobiliers régis par les lois Scrivener, aux crédits de trésorerie, aux crédits de campagne, aux découverts en compte, mais seulement dans la mesure où les fonds mis à la disposition du client ont été utilisés et aux prêts personnels.

Dès lors que la banque vous consent un prêt elle doit porter à votre connaissance les seuils de l'usure .

• Vous souha~ez connaître les taux de l'usure ? Les taux de l'usure résultent d'un avis publié chaque trimestre au joumal officiel par le ministre de l'Économie, des finances et du budget.

• Votre banque vous consent un prêt usu­ raire : que risque t-elle ? Les sanctions prévues contre l'usurier sont totalement dissuasives.

Elles s'appliquent à celui qui consent un prêt usuraire comme à celui qui apporte sciemment, à quelque titre et de quelque manière que ce soit, son concours à l'obtention ou à l'octroi d'un prêt usuraire.

Emprisonnement de 2 mois à 2 ans et/ou amende de 2 000 F à 300 000 F.

Le cas échéant fermeture provi­ soire ou définitive de la banque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles