Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'euthanasie ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

euthanasie

Nombre de médecins se trouvent un jour face à un malade qu'ils savent condamné de manière certaine. Doivent-ils tenter de le soigner à tout prix? Doivent-ils le laisser mourir? Comment savoir ce que désire le malade?

euthanasie

« que, durant la phase finale, le rôle du médecin est d'apaiser les souf­ frances du malade et non de le maintenir en vie par tous les moyens.

Il est, en revanche, possible de gar­ der en activité un organe destiné à une greffe .

• L'euthanasie active : Le fait de provoquer la mort d'un malade peut faire l'objet de deux types de sanctions : -dans notre droit, l'eutha­ nasie active constitue un meurtre, ou homicide volontaire, que la victime ait été consentante ou non .

Le coupable d'un tel acte encourt une peine de réclusion criminelle de 30 ans.

Pour le médecin, cette peine peut être assortie de l'interdiction définitive d'exercer sa pro­ fession .

Les tribunaux font cependant preuve d'une grande indulgence ; - en outre, le Code de déontologie condamne expressément le médecin qui provoque délibéré­ ment la mort de son patient.

Il condamne plus généralement tout fait LA LOI ET VOUS contraire à l'éthique médi­ cale.

Les conseils régio­ naux de l'Ordre des médecins sont compé­ tents pour prononcer à l'encontre du fautif toutes les sanctions disciplinaires nécessaires.

• La provocation au suicide : Toute personne qui, par son attitude ou ses conseils, inciterait le malade à mettre fin à ses jours se rendrait coupable de provocation au suicide et encourrait une peine de 3 ans de prison et 300 000 F d'amende .

,,(lë.e"~~!i~~~~ r~i~i lll?~6~~~~~!11 ~ill.ii @li ~~,!~~~~~M :~9!;~~~~ « Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre.

Il est puni de 30 ans de réclusion criminelle.

>> «Le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade.

Il n'a pas le droit de provoquer délibérément sa mort. >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles