Devoir de Philosophie

Qu'est ce qu'une marque ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est ce qu'une marque ? Il existe environ 600 000 marques déposées en France. Qu'est-ce-qu'une marque ? Comment les marques sont-elles protégées ? A qui profitent-elles ? Peuvent-elles disparaître ? Les marques les plus connues : Des études effectuées en 1990 ont classé les marques Coca-Cola, Sony, MercedesBenz, Kodak, Disney parmi les plus connues sur le plan mondial. En France, les marques les plus connues étaient : EDF-GDF, Antenne 2, Vittel, SNCF, La Poste. La définition juridique de la marque : La marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique permettant de distinguer un produit ou un service. Ce signe peut être un nom ou encore un dessin, une forme, un slogan, un son, une musiq...

« libres » de Carrefour ) ou s'il est interdit.

• Étendue de la protection Cette protection est valable dans les vingt-huit pays signa­ taires de la Convention inter­ nationale, dite Arrangements de Madrid.

Les pays angle­ saxons utilisent la lettre R dans un cercle (registered) pour indiquer que la marque est déposée.

• L'action en contrefaçon Ce dépôt permet au pro­ priétaire de la marque d'agir en contrefaçon en cas d'usage abusif de la marque.

La reproduction, l'usage ou l'apposition d'une marque, même avec l'adjonction de mots tels que « formule, façon, système, imitation, genre, méthode » ainsi que l'usage d'une marque repro­ duite pour des produits ou services identiques à ceux désignés dans l'enregistre­ ment sont notamment interdits sauf autorisation du propriétaire.

• L'évolution des mar­ ques : Une marque peut évoluer et cesser d'être dis­ tinctive en raison de sa notoriété et de la généra­ lisation de son usage, deve- LA LOI ET VOUS nant ainsi générique, telle « Frigi~aire » ou la ferme­ ture « Eclair ».

Elle peut aussi devenir« déceptive »c'est­ à-dire trompeuse sur la nature, la qualité ou la pro­ venance géographique du produit ou service.

Le pro­ priétaire peut être déchu de son droit sur la marque si celle-ci est devenue géné­ rique ou déceptive de son propre fait.

• Adresse utile : Insti­ tut national de la propriété industrielle (INPI), 26 bis, rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris .

Article L.

712-Îdu coèle de la PfC)Pri~ ùitell.eçtu,èlle : L'enregistrement produit ses effets à comp­ ter de la date de dépôt de la demande pour une période de dix ans indéfiniment renou ­ velable.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles